Sinusite |
La sinusite est une inflammation des sinus qui survient généralement à la suite d’un rhume. Si elle est d’origine virale la plupart du temps, il est possible, lorsque la congestion nasale persiste, qu’il y ait surinfection bactérienne. En effet, lorsqu’un amas de mucus dans les sinus persiste sans être rincé ou drainé, il devient un terreau fertile pour la prolifération de bactéries. Attention par contre: un écoulement nasal vert ou jaune ne signe pas nécessairement une sinusite. Avant l’âge de 6 ans, les sinus ne sont pas complètement formés. De ce fait, la sinusite est rare chez les enfants de moins de 6 ans.
Comme on parle de bactérie, vous vous en doutez, l’antibiotique sera le plus souvent nécessaire. Par contre, la base du traitement repose sur le rinçage des sinus, afin de favoriser le drainage et ainsi éviter la stase des bactéries dans un milieu clos. Vous pouvez parallèlement administrer de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour apaiser le mal de tête et l’inconfort liés aux symptômes.
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Révision scientifique : Dre Josée-Anne Dionne - Médecin de famille de Vie de Parents, Annie-Pier Couture - Infirmière clinicienne de Vie de Parents
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 15 mai 2017