Questionnement identitaire et sexuel |
Les changements hormonaux qui s’opèrent dans le corps à l’adolescence peuvent entraîner ou confirmer certaines questions quant à l’orientation sexuelle de votre enfant. Il en va de même pour les questions de genre.
Même si l’ouverture sociale va en grandissant, les questions de genre et d’orientation sexuelle sont toujours vécues de façon très personnelle et intime. Les questionnements et les expériences, représentent parfois une phase dans la vie de quelqu’un et n’aboutiront pas nécessairement à une conclusion précise.
Il est possible que votre adolescent ne se sente pas à l’aise d’en discuter avec vous. Le plus important est de l’encourager à adopter des pratiques sexuelles sécuritaires et de lui faire savoir que vous l’aimerez peu importe les conclusions auxquelles il arrivera. Vous pouvez aussi le diriger vers un professionnel de la santé physique ou mentale pour le guider dans son apprentissage de la sexualité, s’il préfère s’entretenir avec quelqu’un de neutre et d’extérieur à la famille.
Vous pourrez trouvez plus d’informations dans la section Je suis parent d’un adolescent, Amours & sexualité.
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Révision scientifique : Dre Josée-Anne Dionne - Médecin de famille de Vie de Parents, Annie-Pier Couture - Infirmière clinicienne de Vie de Parents
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 16 mai 2017