PouxCONTAGIEUX |
Les poux sont un peu l’équivalent « enfant » des punaises de lit : de minuscules insectes qui créent une panique parfois… gigantesque! Cela dit, même si la menace des poux plane au-dessus de votre maison (souvent sous la forme d’un message alarmant de l’école), il faut prendre le temps de bien diagnostiquer le niveau d’infestation afin de procéder au traitement adéquat.
Ça pique, Maman! Oui, les poux, souvent, ça pique. Mais il faut prendre le temps de vérifier s’il y a bel et bien présence d’insectes dans les cheveux de votre chouchou. Ça permet de voir si l’infection est active, ou s’il y a seulement des lentes qui risquent de se développer en poux adultes actifs dans les jours à venir.
On le répète, parce que les vieilles croyances ont tendance malgré tout à traverser les époques: avoir des poux, ça peut arriver à n’importe quel enfant qui a des cheveux, CE N’EST PAS UNE QUESTION D’HYGIÈNE!
Il existe plusieurs traitements différents sur le marché pour éradiquer les poux de tête, votre pharmacien peut vous conseiller le premier à essayer. Vous avez bien lu, «essayer», parce que oui, il est possible que vous ayez à vous battre quelques jours avec ces petites bêtes, quitte à essayer plusieurs shampoings différents à 48 heures d’intervalle.
Mais la vraie «partie de «plaisir» vient après le shampoing traitant… Armez-vous d’un peigne fin (souvent fourni dans la boîte du shampooing) et assurez-vous de retirer toutes les lentes du cuir chevelu de votre enfant. TOUTES. LES. LENTES. Faut ce qu’il faut, ça prendra le temps que ça prendra.
Pour ce qui est du traitement de la maison, la différence majeure avec les punaises de lit est là: vous n’avez pas à tout désinfecter parce que les poux ne vivent pas plus de 48 heures loin du cuir chevelu. Contentez-vous de laver à l’eau chaude ce qui a été en contact direct (et récent) avec la tête qui a subi l’invasion (vêtements, literie, serviettes de bain, etc). Ces précautions sont suggérées, mais retenez que la contamination de l’environnement est rare puisque les petites bestioles sont solidement accrochées au cuir chevelu, donc à moins d’avoir brossé les cheveux de l’enfant au-dessus du lit…
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Révision scientifique : Dre Josée-Anne Dionne - Médecin de famille de Vie de Parents, Annie-Pier Couture - Infirmière clinicienne de Vie de Parents
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 14 mai 2017