MorpionsTRANSMISSIBLE |
Les morpions, ou poux pubiens, sont l’équivalent génital des poux. En somme, ils sont des parasites qui s’accrochent aux poils du pubis. Ils se transmettent par contact peau à peau avec une personne infestée ou avec un objet qui en contient (literie, vêtements). La transmission par relation sexuelle est rare mais possible.
Même si les morpions n’entraînent pas de complication grave pour la santé, ils provoquent d’intenses démangeaisons dans la région pubienne. On reconnaît leur présence à l’apparition de morsures (petites taches bleutées à la peau) ou, carrément, d’insectes brun pâle ou de leurs œufs sur les poils du corps.
Il est similaire à celui des poux de tête. Une fois le diagnostic posé par la présence d’œufs ou d’insectes, il faut appliquer une crème sur la région touchée et laver à l’eau chaude tous les tissus qui ont été en contact avec les morpions.
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Révision scientifique : Dre Josée-Anne Dionne - Médecin de famille de Vie de Parents, Annie-Pier Couture - Infirmière clinicienne de Vie de Parents
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 15 mai 2017