Mauvaise odeur / Transpiration |
Comme les hormones font du «temps supplémentaire» à l’adolescence, l’odeur corporelle, particulièrement aux aisselles et aux organes génitaux, peut devenir plus intense.
Que personne ne s’alarme ici! On sait qu’il s’agit d’un changement normal, mais on vous encourage tout de même à rester vigilant et à «surveiller» l’évolution des odeurs et ainsi la gérer avant qu’elle ne devienne source de moqueries!
On fait comme pour nous: on choisit un antisudorifique pour enrayer l’odeur durant la journée, et on adopte une hygiène de vie rigoureuse: une douche chaque jour et on ne porte pas le même t-shirt (même si c’est notre préféré) deux jours de suite! Il existe une panoplie de produits diminuant les impacts de la transpiration sur le marché, des plus naturels, des plus doux, des plus abrasifs… on procède à des tests pour trouver celui qui convient à notre ado! À noter, les produits à base de zinc ont des propriétés asséchantes et peuvent être bénéfiques en cas de sudation importante.
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Révision scientifique : Dre Josée-Anne Dionne - Médecin de famille de Vie de Parents, Annie-Pier Couture - Infirmière clinicienne de Vie de Parents
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 16 mai 2017