Contraception d’urgence |
Une contraception d’urgence est une forme de contraception à laquelle on a recours de façon exceptionnelle, en cas de relation sexuelle non protégée, lorsqu’on craint une grossesse non planifiée.
Il y a deux types de contraception d’urgence: la pilule du lendemain et le dispositif intra-utérin en cuivre. Les nouvelles sortes de pilules du lendemain, disponibles pour la plupart sans prescription, causent moins d’effets secondaires que celles venues antérieurement. Le dispositif intra-utérin en cuivre doit être installé par un médecin et est la méthode de contraception d’urgence la plus efficace.
Pour que la contraception soit la plus efficace possible, on s’assure d’y avoir recours rapidement, idéalement dans les 48 heures suivant la relation non protégée. On peut consulter son médecin ou son pharmacien pour être au courant des différentes options possibles et ainsi prendre une décision éclairée.
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Révision scientifique : Dre Josée-Anne Dionne - Médecin de famille de Vie de Parents, Annie-Pier Couture - Infirmière clinicienne de Vie de Parents
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 15 mai 2017