Acné |
L’acné, c’est un peu la loterie de la peau: on en a ou on n’en a pas, ça surgit le plus souvent à l’adolescence et peut devenir un problème chronique.
Elle peut être plus fréquente chez les garçons, qui ont une peau naturellement plus huileuse. L’alimentation ne jouerait pas nécessairement un rôle dans son apparition, que l’on attribue davantage à des facteurs héréditaires et à une sensibilité du système immunitaire aux bactéries qui s’incrustent dans les follicules pileux.
Il y a de nombreux traitements qui permettent de traiter l’acné. Sans prescription, on peut avoir recours à une variété de savons/crèmes à base de peroxyde de benzoyle. Si ce n’est pas suffisant, un médecin peut vous diriger vers d’autres alternatives. Selon la gravité et le type de lésions, des traitements antibiotiques oraux ou topiques, des rétinoïdes ou des produits à base de peroxyde de benzoyle (plus puissants ceux-là) peuvent être prescrits. Ultimement, un traitement oral puissant existe en dernier recours pour les cas réfractaires. Ce médicament est réservé aux cas sévères et nécessite un suivi médical rapproché en raison de ses effets secondaires potentiels.
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Révision scientifique : Dre Josée-Anne Dionne - Médecin de famille de Vie de Parents, Annie-Pier Couture - Infirmière clinicienne de Vie de Parents
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 16 mai 2017