ARTICLE

Félicitations! Vous êtes enceinte!

Vous venez juste de réaliser un test de grossesse urinaire et les 2 lignes sont apparues, vous êtes enceinte!

Les neuf prochains mois vont être un enchaînement de rendez-vous, mais avant de décider le prénom de Junior, voici quelques indices pour vous y retrouver dans notre belle province du Québec.

Si votre grossesse était prévue, vous avez déjà sûrement commencé à prendre de l’acide folique depuis quelques mois. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de suite prendre des vitamines prénatales.

Votre première étape sera de prendre rendez-vous pour une échographie de datation que vous pourrez réaliser à la clinique ovo vers 7 semaines de grossesse (soit environ 3 semaines après votre test de grossesse positif). Cette échographie est optionnelle, mais fortement recommandée si votre cycle est irrégulier. Cela permettra de bien dater la grossesse et de prendre le rendez-vous pour le dépistage prénatal au bon moment, autour de 12-13 semaines. Lors de l’échographie, vous pourrez voir le nombre de bébés (grossesse unique ou gémellaire) ainsi que les battements cardiaques du fœtus. S’ils sont présents, vous saurez que c’est un bon départ!

Comme la plupart des fausses couches surviennent pendant les trois premiers mois de grossesse (surtout avant 7 semaines), certaines femmes préfèrent attendre l’échographie de 12 semaines avant d’annoncer la bonne nouvelle à leur entourage. L’échographie du premier trimestre, associée avec un dépistage prénatal, est donc une étape importante de votre grossesse. Si vous n’avez pas réalisé d’échographie de datation, ce sera la première fois que vous rencontrerez votre bébé et on vous confirmera votre date prévue d’accouchement.

On y évalue également la clarté nucale, une petite zone à l’arrière de la nuque (ou du cou) qui permet d’évaluer les risques de trisomie 21, mais aussi d’autres anomalies chromosomiques et morphologiques. Associé à l’âge maternel et à une prise de sang mesurant certaines hormones liées au développement fœtal, vous serez en mesure de recevoir une estimation du risque de trisomie 21, mais aussi de trisomies 13 et 18 pour votre bébé.

Vous pouvez faire cette échographie du premier trimestre ainsi que le test de dépistage prénatal à la clinique ovo : le test optimo est réalisé entre la 11e semaine et 4 jours et la 13e semaine et 6 jours. C’est un test non invasif (aucun risque de fausse couche lié à l’examen) avec un taux de sensibilité de 98 %. Les résultats sont communiqués en 2 à 3 jours ouvrables et si jamais votre risque de trisomie est plus élevé qu’un certain seuil, un 2e test, Harmony, vous est offert sans frais. https://www.cliniqueovo.com/prenatal/depistage-prenatal/optimo/

Harmony est également un test de dépistage non invasif. Il s’agit d’une simple prise de sang qui analyse de petits morceaux d’ADN en provenance du fœtus. En 5-6 jours ouvrables, vous aurez vos résultats. Ce test permet de dépister la trisomie 21 à 99 %, mais en cas de risque élevé un test de diagnostic invasif comme l’amniocentèse est conseillé. Le test Harmony permet également de connaître le sexe de votre bébé très tôt dans votre grossesse grâce à la prise de sang. https://www.cliniqueovo.com/prenatal/depistage-prenatal/adn-foetal-dans-le-sang-maternel/

Après le premier trimestre, votre grossesse se poursuivra en douceur, et vous devrez passer votre échographie de deuxième trimestre ou « échographie morphologique », entre 20 et 22 semaines. C’est l’échographie la plus longue. Toutes les mesures du bébé sont prises et on vérifie l’anatomie fœtale. La position du placenta est également documentée. Si vous voulez connaître son sexe (et que vous n’avez pas passé de test Harmony), vous pourrez le savoir de manière fiable : lors de l’échographie du premier trimestre, seul un pourcentage de probabilité vous sera divulgué.

Un test de diabète gestationnel sera également prescrit par votre médecin aux alentours de votre 24e semaine.

Entre la 32e et la 34e semaine, vous passerez peut-être une échographie de croissance. Elle est importante dans certains cas et permet de vérifier la croissance du bébé et la position du placenta.

Et voilà, 40 semaines se sont écoulées, la date de votre accouchement est proche!

N’oubliez pas que 80 % des femmes vont dépasser leur date d’accouchement prévue, surtout lors de la 1re grossesse. Si vous n’avez toujours pas accouché à 40 semaines, il ne faut surtout pas vous inquiéter; une surveillance plus étroite se fera à partir de 41 semaines pour éventuellement provoquer le travail près des 42 semaines si vous n’êtes toujours pas entrée en travail spontanément.

Dr Louise Lapensée¸ MD, FRCSC

Obstétricienne gynécologue à l’Hôpital Saint-Luc du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Professeur adjointe de clinique au département d’obstétrique gynécologique à l’Université de Montréal (UDM)

Un des cinq membres fondateurs de la clinique ovo – Directrice médicale d’ovo académie

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Par Prenato - 2 août 2019

  Que ce soit pour une première grossesse où tout est inconnu ou pour un suivi rassurant lors d’une deuxième...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024