ARTICLE

Faire le plein de ressources pour l’aide aux devoirs

La période des devoirs à la maison est parfois redoutée des parents. Il n’est pas toujours facile de demander aux enfants de s’asseoir et de rester concentré pendant plusieurs minutes pour faire des travaux scolaires ! Comme pour chaque moment du quotidien, il existe différents moyens pour leur apprendre à s’organiser, se concentrer et canaliser son énergie lorsque le temps est aux devoirs. Brault & Bouthillier propose aussi des outils d’aide aux devoirs bien pratiques. Et, heureusement pour nous, tout est déjà testé par des spécialistes pour en juger la pertinence. Une aide précieuse en cette année scolaire particulière.

 

Apaisement et concentration

Commencer les devoirs avec le bon niveau d’énergie est favorable pour la période des devoirs. Si l’enfant est surexcité ou encore s’il est à un niveau bas d’alerte, ces outils simples à utiliser avant les devoirs peuvent faire toute la différence.

Publicité

 

Masseur à bille

Pour détendre, calmer et mieux se concentrer, le masseur à bille fait de beaux miracles. Il s’utilise sans effort et même par-dessus les vêtements. Inspirez, expirez. Ahhh!

 

Bague à massage

Pour réveiller les doigts, cette petite bague apporte beaucoup de bien ! Il suffit de la glisser le long du doigt et, grâce à de minuscules points de contact, elle procure détente et favorise l’attention. On en veut tous une!

 

Balle sensorielle lumineuse

Votre enfant a besoin d’une pause ? La balle sensorielle lui procurera un apaisement quasi-instantané. Il suffit simplement de la faire bondir ou la presser dans ses mains.

 

Ballon Moon Hopper

Motricité, équilibre, mouvement : quelques minutes avec ce ballon suffiront à mettre en éveil l’enfant un peu trop nonchalant. Conçu pour rebondir sur place, l’enfant s’amusera à pivoter et avancer en gardant les deux pieds sur l’anneau en plastique. Joli souvenir des années 1980 qui n’a pas pris une ride !

 

Bandes de résistance

Bandes de résistantes pour faire des exercices à la maison, pratiquer sa concentration et sa motricité. Offerte en gamme de cinq niveaux de résistance différents. Sans latex, dans odeur et s’utilisent dans poudre. À vos marques ! On étire !

 

Gestion du temps

L’horloge et le temps

Avec cette horloge à construire, l’enfant comprend le mécanisme des aiguilles, le mouvement du pendule, en plus de s’exercer à mieux comprendre le concept du temps. Chez Vie de Parents, ce jeu a été apprécié, malgré sa complexité. Ils conseillent de prévoir l’activité à un moment calme où l’enfant est disposé à se concentrer.

 

Minuteurs Time Timer

Le meilleur ami des parents qui se font souvent poser la question « Il reste combien de temps? »! Ce minuteur permet d’y répondre, tout en introduisant les enfants à la notion du temps qui passe. Mais encore, les minuteurs aux durées variées permettent d’épauler les plus grands dans la gestion des périodes de transition ou le temps passé à faire certaines tâches. La collection Time Timer contient également des montres pour les 9 ans.

 

Vous voulez découvrir plus d’outils pour la gestion du temps ? Consultez notre article Apprivoiser le temps à https://bb.ca/fr/articles/article/article-de-vie-de-parents-apprivoiser-le-temps/235/

 

En bonne position pour le travail

 

Coussin Movin’sit

Le nouvel ami des enfants qui peinent à rester assis ! Ce coussin en angle offre un soutien pour avoir une meilleure posture en activant les muscles abdominaux. Voilà un outil qui saura aider aux temps des devoirs à la maison ! Il peut aussi être utilisé au sol pour offrir un appui dorsal ou ventral. Petit plus : il se gonfle facilement à la bouche et ne contient pas de latex.

 

Plan incliné

Plus qu’une simple tablette à pinces, le plan incliné a été conçu pour offrir une meilleure posture à l’enfant et réduire la tension dans le cou lors de la lecture et l’écriture. Son angle de 22° favorise le balayage visuel et permet à l’enfant d’être plus concentré sur le texte. Il fait aussi tableau à feutres — avec essuyage à sec — et magnétique. Puis dispose de deux pinces pour bien tenir les feuilles. Un bel outil pour rendre les moments d’études les plus agréable possibles.

 

Ressources

Vous avez besoin d’une aide supplémentaire? Voici 3 ressources qui pourraient vous apporter des pistes de solutions :

 

Être parents — la boite à outils

Ouvrage très bien fait pour vous aider à guider votre enfant vers l’autonomie. Rédigé par Ariane Hébert, psychologue, le livre au ton sympathique est alimenté en faits vécus, ce qui a tout pour nous plaire et nous conforter.

 

10 questions sur… le TDAH

Démêler le vrai du faux autour du TDAH, voilà ce à quoi s’est prêté le neuropsychologue Benoît Hammarrenger. Résultat d’une longue recherche pour répondre aux questions les plus fréquentes et débusquer les mythes, le livre offre aussi des conseils pratiques et des pistes d’intervention destinés aux proches des enfants et des ados qui vivent avec le TDAH.

 

Incroyable MOI maîtrise son anxiété

Dans ce guide illustré pour les jeunes de 6 à 12 ans, tout y est expliqué pour mieux comprendre les manifestations de l’anxiété. On y trouve également des trucs pour gérer cet état à l’aide d’exercices concrets.

 

 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022