J’ai une idée à vous suggérer.
Pourquoi ne pas proposer à vos enfants d’écrire une liste de 10 questions qu’ils aimeraient poser à leurs grands-parents (ou même arrière-grands-parents lorsque c’est possible!) ?
C’est le temps de se tourner vers les belles grandes questions philosophiques! Encouragez vos enfants à poser des questions qui ne se répondent pas rapidement ou en quelques mots seulement. Et ne les guidez pas trop, ils sont excellents pour trouver des questions auxquelles nous n’aurions jamais pensés! Parfois, il faut simplement les aider à partir la machine!
Ce dialogue intergénérationnel peut se faire de différentes façons : par échanges de courriels, par lettres à la poste, par téléphone, skype, etc…
Pour ma part, j’ai pris un beau cahier vide que j’avais à la maison et j’ai inscrit dessus « Sagesse de grand-mère et Questionnements de petits-enfants ». J’ai laissé une première moitié vide avec uniquement des grands thèmes comme : réflexions sur le bonheur, sur la famille, sur l’amour, etc. Et la seconde partie, j’ai laissé mes enfants inscrire 10 questions chacune avec plusieurs pages entre chaque question pour que ma mère comprenne bien qu’il faut développer les réponses! J’ai envoyé ce cahier à ma mère en lui disant de le compléter à son rythme, sans pression.
L’écriture permet de développer sa pensée beaucoup plus en profondeur. J’aurais aimé connaitre mes grands-parents de cette façon… Il me semble que mes contacts avec eux sont toujours demeurés à la surface… Tant mieux si mes enfants peuvent développer une relation plus authentique avec ma mère!
J’imagine déjà, dans 10 ou 15 ans, quel merveilleux souvenir ce cahier deviendra… Un véritable patrimoine familial!
Peut-être que cette suggestion ne s’applique pas à vous parce que vos enfants sont trop petits pour formuler des questions ou encore, parce que les grands-parents ne sont pas trop du type à apprécier l’écriture…. Dans tous les cas, j’espère que ça vous donne des idées pour approfondir autrement vos relations intergénérationnelles et du même coup, briser un peu le sentiment d’isolement de nos parents ou grands-parents…