Article rédigé en collaboration avec Biron Laboratoire médical
Saviez-vous que le cancer du col de l’utérus se classe parmi les trois cancers les plus courants chez les femmes québécoises de 25 à 44 ans? En effet, puisque ce type de cancer est en croissance, le dépistage effectué sur une base régulière devient d’autant plus important, afin de détecter la maladie de manière précoce, et de mettre en place le traitement nécessaire pour l’enrayer.
Les facteurs de risque
Quelques facteurs augmentent les risques de développer le cancer du col de l’utérus. Par exemple, le fait de :
La vaccination contre le VPH
La vaccination demeure le moyen le plus efficace de se protéger adéquatement d’une infection causée par des souches dangereuses du VPH, principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus. Au Canada, les vaccins administrés préviennent près de 70 % des cancers du col de l’utérus et 60 % des lésions précancéreuses du col de l’utérus à haut risque.
Il y a quelques années, le gouvernement provincial a mis en place un programme de vaccination pour les enfants (filles et garçons) du primaire, ainsi que pour certains groupes à risques des deux sexes. Le programme s’avère un élément clé de la lutte au cancer du col de l’utérus.
Le dépistage
Le dépistage régulier du cancer du col de l’utérus est important dans la mesure où cette forme de cancer est généralement sans symptômes.
Chez Biron, le protocole de dépistage du cancer du col de l’utérus est rapide, fiable et efficace. En effet, il est possible d’obtenir un rendez-vous dans les 48 h et de recevoir les résultats en quelques jours seulement, et ce, sans aucune ordonnance. Pour être admissibles au test, les patientes doivent être âgées de 25 à 65 ans, et ne pas être enceintes.
Avec un seul prélèvement, deux tests sont en mesure d’être effectués, soit le VPH et le PAP. Le dépistage permet tout d’abord de détecter la présence d’une infection par un VPH, puis de déceler des lésions précancéreuses sur le col de l’utérus.
À noter que les analyses sont remboursées par la majorité des compagnies d’assurances.
Prenez un rendez-vous dès maintenant.
Les traitements
Au moment où le cancer du col de l’utérus est détecté, un plan de traitement personnalisé est établi en fonction des besoins de la patiente. Le plan prend en considération le stade du cancer et l’état de santé de la patiente, mais également ses désirs personnels, comme celui de porter des enfants. Les traitements disponibles sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, ou une combinaison de plusieurs interventions à la fois.
Procédez à votre test de dépistage dans les plus brefs délais, ça pourrait vous sauver la vie !
Pour en apprendre davantage sur Biron Laboratoire médical, suivez l’entreprise sur Facebook et Instagram.
La prévention est toujours de mise!