ARTICLE

Dépister la trisomie 21 à l’aide de l’ADN fœtal

Le dépistage prénatal est de plus en plus accessible pour les femmes enceintes qui désirent connaître leurs risques de porter un bébé atteint de trisomie ou de certaines déficiences génétiques. Depuis plusieurs années, le dépistage prénatal par ADN fœtal a fait ses preuves. Il est simple, nécessite qu’une seule prise de sang et permet des résultats rapides et fiables jusqu’à 99,9%. Connu sous les noms de Verifi, Harmony, Panorama ou Nifty, les différents laboratoires d’analyse proposent chacun un test génomique prénatal non invasif comme étant leur valeur sûre.

 

Offert gratuitement par le Programme québécois de dépistage prénatal, le test de dépistage à marqueurs sériques (hormonal) nécessite une échographie de clarté nucale et deux prises de sang afin d’obtenir un résultat. Une première prise de sang se fera entre 10 à 13 semaine de grossesse et une deuxième entre 14 et 16 semaines de grossesse. Ainsi, le résultat n’arrive que lorsque le deuxième trimestre est avancé. Si vous êtes à risque, vous serez dirigé vers l’ADN fœtal ou une amniocentèse.

Publicité

 

Plutôt que de passer par ce parcours, plusieurs femmes choisiront de se diriger directement vers le test de dépistage par ADN fœtal au privé. Chez Prenato, il sera possible d’effectuer votre test dès la 10e semaine de grossesse et d’obtenir vos résultats aux alentours de la 11e semaine. Une seule prise de sang sera requise! Vous saurez hâtivement si vous êtes à risque et pourrez réfléchir aux éventualités si c’est le cas.

 

En plus de dépister la trisomie 21, l’ADN fœtal ciblera la trisomie 13, 18, les anomalies des chromosomes sexuels et le sexe fœtal. Vous pourriez aussi choisir d’analyser en option que certaines déficiences génétiques courantes (DiGeorge, Angelman, Wolf-Hirschhorn, 1p36 deletion et Cri-du-chat). Notre test Signature permet plutôt de dépister les trisomies sur les 23 paires de chromosomes.

 

Remboursé partiellement ou entièrement par plusieurs assureurs privés, le dépistage prénatal par ADN fœtal vous permet fiabilité et rapidité. Une raison de plus d’opter pour la fiabilité Prenato!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Par Prenato - 2 août 2019

  Que ce soit pour une première grossesse où tout est inconnu ou pour un suivi rassurant lors d’une deuxième...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022