ARTICLE

Dans l’auto, sans vidéo

À l’aube de longs trajets en famille pour plusieurs d’entre nous, certains parents souhaitent divertir les enfants avec d’autres idées que les tablettes, cellulaires et autres. Selon mes années d’expérience, j’ai regroupé ici quelques idées, dont la majorité ne nécessite aucun matériel. J’espère qu’elles sauront vous inspirer pour les trajets lors de vos vacances.

Petite astuce pour vivre des trajets plus paisibles, avant de partir, faites courir, danser, jouer vos enfants. Donnez-leur de petits défis, on court jusqu’à la voiture, jusqu’au magasin, jusqu’à l’arbre… il sera plus facile pour eux d’être calmes et attentifs s’ils ont eu la possibilité de se dépenser avant de partir.

  • Pochettes de jeux : sac de rangement à pochettes qui se fixe au dossier du siège avant. On peut se les procurer facilement dans les magasins à grande surface ou sur le net. On y glisse des jeux de style sac à surprise, livre, collation, lunettes soleil rigolotes, tout autre objet ou surprise trouvés dans les magasins « à 1 $ ». Gardez des surprises en renfort que vous pourrez ajouter entre deux trajets pour ajouter de la nouveauté.
  • Le jeu des couleurs : en observant par la fenêtre, le premier qui trouve quelque chose de « rouge » gagne et choisit la couleur suivante.
  • Le premier qui voit … : si on circule en campagne, le premier qui voit une vache, une maison jaune, un tracteur en marche… en ville, quelqu’un qui a un cellulaire, un magasin de souliers, un vélo bleu… le gagnant nomme le prochain objet à trouver.
  • Devine la chanson : un joueur fredonne une chanson sans nommer le titre ou juste en faisant la, la, la…selon l’âge des enfants. Le gagnant doit chantonner une chanson de son choix par a suite.
  • On joue aux devinettes : on fait deviner des objets selon la forme, la taille, l’utilité.
  • Un peu de mathématiques : on additionne les chiffres des plaques d’immatriculation. Pour les plus petits on fait des « prémathématiques », nommez les chiffres ou trouver un 3 comme 3 ans…
  • Un peu de français : même principe, on doit faire une phrase ou un mot contenant les lettres que l’on voit sur une plaque d’immatriculation. Pour les petits, on tente de trouver la première lettre de son prénom ou un « P » comme papa…
  • Une histoire inventée : le fameux jeu où chacun construit un bout de l’histoire. Rires et folies garantis. On peut aider à reformuler les idées des plus petits. Les parents prennent soin de récapituler l’histoire au besoin.
  • Dans mon panier je mets : chacun nomme à tour de rôle un article. Le deuxième joueur nomme l’article du joueur précédent, puis ajoute le sien, et ainsi de suite. Pour les petits, c’est le jeu parfait pour les regroupements (on nomme juste des fruits ou légumes). Quelques variantes : sur ma pizza, dans ma valise, à la ferme il y a, dans la jungle je vois… C’est un jeu super pour travailler la mémoire, et on choisit des thèmes qui intéressent particulièrement nos enfants.
  • Une qualité à chacun : on nomme une qualité de chaque membre de la famille présente, sans nommer deux fois la même par personne.
  • Qui mange quoi? : on nomme un animal et l’enfant doit nous dire ce qu’il mange…
  • Le retour… : chaque personne nomme ce qu’il a fait, vu ou aimé lors de la sortie. Cela peut paraître simpliste, mais c’est excellent pour que les enfants se remémorent et gravent leurs souvenirs de vacances!

Pensez à ouvrir les fenêtres pour laisser entrer les odeurs, les sons et les nommer. Les enfants apprennent par le concret, qui est très formateur pour les petits cerveaux en développement.

Publicité

Sans que vos enfants s’en rendent compte, vous aurez travaillé le langage, les sciences, les mathématiques, enrichi leur vocabulaire, leurs capacités à faire des liens, leur concentration et… les liens affectifs qui vous unissent.

Laissez votre imagination et vos observations vous inspirer!

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022