ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

COVID-19 : OUTIL POUR FACILITER LE QUOTIDIEN DES FAMILLES

COVID-19 : OUTIL POUR FACILITER LE QUOTIDIEN DES FAMILLES

Les écoles et garderies sont fermées pour deux semaines, mais soyons réalistes, tout porte à croire que cela durera bien plus longtemps…

Je vous propose de commencer dès maintenant à établir une routine avec vos enfants et de les aider à planifier leur journée. En plus de les sécuriser, cela leur permettra de développer leur autonomie et de les rendre davantage responsable.

 

Planification de l’horaire familial

Objectifs visés et consignes d’utilisation

Les routines sécurisent les enfants (et les parents!).
Chaque matin, prenez quelques minutes pour planifier la journée avec vos enfants.
Plus ils sont jeunes, plus ils auront besoin d’encadrement dans la planification. Les plus vieux n’auront besoin que de consignes pour bien comprendre comment utiliser la planification, mais pourront rapidement devenir autonomes. Pour les tout-petits, cette planification est surtout utile aux parents, cela permet de s’assurer qu’ils aient des activités diversifiées.

Les 4 blocs d’activités permettent de stimuler les enfants dans différentes sphères de leur vie (activités physiques, activités créatives, activités pédagogiques, activités de la vie familiale).

Il est important d’adapter les activités et leur durée selon l’âge des enfants. Les tout-petits ne peuvent pas se concentrer sur une même activité très longtemps, mais pour les plus vieux, on vise au minimum entre 30 et 60 minutes pour chaque bloc. Évidemment, si l’intérêt et la motivation font que leur activité s’étend dans le temps, c’est parfait aussi!
Cette planification est un outil pour nous aider à orienter la journée de nos enfants. Ça devrait demeurer quelque chose de souple et flexible, que l’on peut adapter aux besoins réels et aux différents contextes particuliers.

Proposer à vos enfants de faire régulièrement des tempêtes d’idées pour trouver toutes sortes de possibilités dans chaque catégorie afin d’éviter les sempiternels « je ne sais pas quoi faire! ».

Développer leur autonomie et leur sens des responsabilités.C’est l’occasion rêvée pour faire l’apprentissage de différentes habiletés, telles que :

Apprendre à gérer son temps
Développer sa créativité
Faire l’apprentissages de nouvelles activités
Faire l’apprentissage des nouvelles tâches ménagères
Etc.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Par Joëlle Bond - 13 mars 2018

On en entend vraiment des milliers de trucs pour les enfants malades ; ça va de « accroche un capteur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020