ARTICLE

Connaissez-vous le principe de la contamination positive?

« De toutes les épidémies, la plus contagieuse est l’exemple! » (Joseph Michel Antoine Servan, Extrait d’un portefeuille (1807))

C’est simple, mais pourtant tellement difficile à mettre en pratique…

Gandhi l’exprimait ainsi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».
Autrement dit, plus on agit de façon positive et constructive, plus on contribue à améliorer le monde que nous habitons.

Ce principe s’appuie sur le fait que c’est par l’exemple que l’on enseigne. « L’exemple a plus d’influence que tous les préceptes et que toutes les règles. » ( John Locke )
Einstein va même plus loin en disant : « Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen. »

Si on transpose tout ceci à la vie familiale, on comprend bien que LE PRINCIPAL RÔLE DES PARENTS EST D’ÊTRE DE BONS MODÈLES POUR LEURS ENFANTS.

Publicité

On aura beau établir un superbe cadre familial avec des règles claires, si on n’incarne pas nous-mêmes ces principes, à quoi bon espérer que nos enfants s’y conforment ?

Suivons les conseils de Gandhi : si nous demandons à nos enfants d’agir de façon respectueuse, agissons nous-mêmes avec respect envers chaque membre de la famille, ce qui inclut également le respect envers soi-même.
Si nous souhaitons que nos enfants apprennent à maitriser leurs émotions convenablement, profitons de chaque occasion où nous sommes nous-mêmes submergés par les émotions pour leur montrer comment faire pour agir adéquatement dans de telles circonstances.

« Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. » (Joseph Joubert).

Pour aller en ce sens, je vous lance un défi :
PARLER MOINS, AGIR PLUS!

Essayons, en tant que parents, de moins bombarder nos enfants de critiques et de reproches et de leur offrir davantage d’exemples de bonté, de sagesse, de bienveillance, d’amour, de respect, etc.

Soyons les modèles d’êtres humains que nous souhaitons qu’ils deviennent…

Bonne chance! La tâche sera difficile!

C’est une véritable quête de sagesse…

Mais a-t-on mieux à faire dans cette vie?

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022