ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




Vie de parentsVie de parents
Retour
ARTICLE

Communiquer avec son adolescent par l’entremise de la technologie

Plusieurs applications et réseaux sociaux sont utilisés par les adolescents pour communiquer entre eux. Les adolescents préfèrent souvent les textos, les jeux vidéos et les réseaux sociaux aux discussions familiales. Alors, pourquoi ne pas s’adapter à leurs intérêts et moyens de communication pour entrer en contact avec eux? On vous propose alors quelques suggestions pour utiliser la technologie afin de communiquer de différentes façons avec votre adolescent.

Textos aussi appelés SMS (texto = abréviation pour message texte!)

Description: Message ou photo envoyé par cellulaire.

Suggestions d’utilisation : Les adolescents répondeur souvent plus à leurs textos qu’aux questions posées oralement.

  • Un simple bonne journée par texto peut être une façon de communiquer avec votre ado le matin si vous ne le croisez pas.
  • Demandez-lui par texto vers quelle heure il revient pour souper ou en soirée, ce qu’il veut manger pour souper, ce qu’il a fait dans la journée.
  • N’hésitez pas à utiliser les émojis (ex: bonhomme sourire, image de chien) dans vos messages. Les émojis rendent le message plus attrayant et plus intéressant à lire.

Évidemment, on ne devrait pas toujours communiquer par textos avec nos ados, mais ça peut être un moyen intéressant afin de varier les méthodes de communication et de s’adapter à la réalité 2.0 des ados.

Snapchat 

Description : Application gratuite à installer sur son cellulaire ou sa tablette qui permet d’envoyer et de recevoir des photos, des vidéos et des messages, ce qu’on appelle des snaps. Le contenu est disponible durant quelques secondes lorsqu’on l’ouvre et il disparait par la suite. L’application permet d’ajouter des filtres sur les photos (ex: avoir une langue de chien, des oreilles de lapin). Vous aurez besoin d’une connexion internet pour envoyer et recevoir du contenu.

Suggestions d’utilisation :

  • Partagez un moment de la journée avec votre jeune (ex: repas, marche, blague) et voyez ce qu’il fait en temps réel. Vous pourrez discuter de vos snaps en fin de journée plutôt que demander la classique question : comment a été ta journée?

Facebook/ messenger

Description : Facebook est un réseau social accessible sur ordinateur, cellulaire et tablette qui permet de publier et partager des photos, des vidéos, des statuts (état d’âme, nouvelle) et des articles. Ce réseau vous permet de voir le contenu publié par vos amis Facebook. Vous avez également l’opportunité de créer des groupes (ex: groupe famille), de suivre des pages de célébrités, de compagnies, d’émissions de télé, etc.

Messenger est l’application de messagerie rattachée à Facebook. Elle vous permet d’envoyer des messages privés à vos amis Facebook à partir de votre cellulaire ou de votre tablette. Vous aurez besoin d’une connexion internet pour envoyer et recevoir du contenu. Avec Messenger il est aussi possible de voir lorsque la personne est « online » avec un petit point vert tout près de son nom.

Cours 101 sur les possibilités d’actions sur Facebook :

Une interaction : un like, un dislike, un wow, ce sont les emojis, les émotions reliées à un commentaire ou une publication. On entend souvent les phrases « as-tu liké ci ou ça? »

« Se taguer » : c’est informer qu’on est à un endroit en précisant que l’on y est. On peut alors ajouter les amis avec qui on est dans le « tag » et ainsi, les gens qui sont amis avec eux verront où ils sont.

Événement : il est aussi possible et facile de créer un événement sur Facebook. Pour les fêtes, les tournois, des moments importants.

Page : Votre enfant ou vous avez fort probablement une page personnelle Facebook. Si votre enfant part en voyage pendant un bon moment, ou qu’il est dans une équipe sportive ou un groupe de musique, il peut avoir un lien avec une autre page afin d’y publier des contenus, et être relié ainsi aux personnes avec qui il partage la même passion afin de s’informer, faire des suivis, etc.

Suggestions d’utilisation :

  • Discutez d’une photo ou d’un vidéo publié par votre jeune.
  • Partagez un article intéressant ou un vidéo drôle en message privé.
  • Créez un groupe de famille pour discuter entre vous (ex: qu’est-ce que vous voulez manger pour souper, quelle activité préférez-vous?).
  • Intéressez-vous aux pages qu’aime votre jeune (ex: Coldplay) et discutez avec lui d’une publication récente de cette page.
  • Envoyez-lui un message privé sur messenger pour prendre des nouvelles de sa journée, lui poser une question (ex: que veux-tu manger pour souper, à quelle heure rentres-tu?). N’hésitez pas à utiliser les émoticônes (ex: bonhomme sourire, image de chien) dans vos messages. Les émoticônes rendent le message plus attrayant et plus intéressant à lire.

Twitter

Description: Twitter est un réseau social qui permet de publier des messages en 140 caractères appelés tweets, de suivre des vedettes/ équipes sportives/ chaîne télé, etc. Cette plateforme permet également d’entretenir des conversations en messagerie privée. Vous aurez besoin d’une connexion internet pour naviguer sur Twitter.

Suggestions d’utilisation:

  • Regardez les pages auxquels votre adolescent est abonné et suivez vous-même ces pages. Vous pourrez ensuite discuter des tweets de la journée.

Instagram

Description: Application gratuite à installer sur son cellulaire ou sa tablette et disponible sur internet également qui permet de publier des photos et de suivre les comptes de vedettes ou de nos amis. Il est possible de réagir aux photos des autres en commentant ou en aimant celles-ci. Instagram est une plate-forme où les gens publient surtout des photos de type artistique, que ce soit son repas, son chien ou soi-même dans une nouvelle tenue. Vous aurez besoin d’une connexion internet pour naviguer sur l’application.

Suggestions d’utilisation:

  • Intéressez-vous aux artistes qu’aime votre jeune et discutez avec lui d’une photo récemment publiée.
  • Discutez avec lui des sujets qu’il l’intéresse selon les artistes ou type de pages qu’il suit (s’il aime les photos de repas, vous pouvez lui proposer d’essayer une recette avec lui).

Skype

Description: Application disponible sur ordinateur, tablette et téléphone qui permet de faire des appels vidéos et d’envoyer des messages gratuitement à l’international. Vous aurez besoin d’une connexion internet pour utiliser Skype.

Suggestions d’utilisation :

  • Si votre enfant part en voyage, Skype est un incontournable pour communiquer avec lui.
  • Appelez votre ado sur Skype pour lui montrer votre bureau, le souper qui mijote.

N’hésitez pas à demander à votre adolescent ce qu’il utilise comme applications. Demandez-lui de vous expliquer comment ça fonctionne, une occasion de plus pour communiquer! Ne vous gênez pas à explorer les différentes applications et réseaux sociaux et surtout soyez créatifs et variez les méthodes de communication avec votre ado pour susciter les échanges.

Bonne discussion!

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • si votre enfant ne veut pas vous ajouter comme ami Facebook, c’est fort probable. Vous pouvez cependant demander ses amis. Vous aurez plus de chance et aurez une idée de ce qu’il fait via les activités de ses amis.

1/1

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Les ados et la technologie

Par Fannie Robert - 1 octobre 2017

Instagram, Facebook, applications, tablette, Ask, Snapchat…voici le nouveau vocabulaire des ados d’aujourd’hui.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

L’utilisation des technologies selon l’âge de notre enfant

Par Fannie Robert - 24 novembre 2017

Plusieurs applications et réseaux sociaux sont utilisés par les adolescents pour communiquer entre eux. Les adolescents préfèrent souvent les textos,

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2017