ARTICLE
Comment la prévenir la cyberintimidation ?
Les technologies d’aujourd’hui offrent une nouvelle plateforme à la cruauté et les jeunes n’y échappent pas. Au contraire, ils en sont souvent les principaux acteurs. La cyberintimidation se définit comme des comportements dirigés envers une personne dans le but de l’humilier et de porter atteinte à sa réputation par l’entremise d’Internet.1
Ce mode de harcèlement qui peut porter atteinte à leur réputation et à leur estime d’eux-mêmes peut provoquer de l’isolement, de la dépression, et même le développement d’idées suicidaires. Comme parents, comment peut-on intervenir pour assurer un rôle préventif face à ce phénomène ?
Tout d’abord, familiarisez-vous avec l’environnement web (blogues, cyberlangage, réseaux sociaux) et les activités qui s’y déroulent. Intéressez-vous aux sites que vos jeunes fréquentent et demandez-leur de vous expliquer le fonctionnement de ceux-ci. Par exemple, si vous ne détenez pas de compte Facebook et que ce dernier en possède un, sollicitez leur aide pour vous y inscrire et décider de vos paramètres de confidentialité.
Publicité
Ensuite, en plus d’astuces comme placer l’ordinateur dans une pièce commune de la maison ou employer le contrôle parental, rédigez, avec vos enfants, un contrat avec des règles claires d’utilisation d’Internet. La communication virtuelle demeure un aspect important de sa vie sociale.
De plus, abordez le sujet de la cyberintimidation avec vos jeunes pour qu’ils se sentent à l’aise de vous en parler. Guidez-les dans leur réflexion, amenez-les à reconnaître des situations problématiques, à évaluer leurs impacts et à les dénoncer auprès d’adultes de confiance. Ils doivent réaliser que ce qui est dit peut s’oublier, mais que les écrits, les photos et les vidéos partagées restent. La vie privée n’existe pas sur Internet !
Enfin, demeurez conscient de vos propres comportements, car ils influencent ceux de vos jeunes. En faisant preuve d’ouverture d’esprit et en acceptant les différences de tous et toutes, vous devenez un modèle positif pour vos enfants.