ARTICLE
Ce qu’il faut savoir sur l’otite chez l’enfant
Ce qu’il faut savoir sur l’otite chez l’enfant
L’otite est une maladie très courante chez les enfants. En effet, selon la Société Canadienne de Pédiatrie, 75 % d’entre eux souffrent d’au moins une otite avant même leur entrée à l’école ! La période actuelle est particulièrement à risques pour vos bouts de choux : entre les baignades en mer, les sorties à la piscine et les changements de température… Le nombre d’otites explose chaque été.
En tant que parents, vous voudrez très certainement faire disparaître les douleurs liées à cette pathologie. Alors, pour apaiser votre bambin naturellement, découvrez nos astuces simples et nos remèdes naturels.
L’otite et ses causes chez l’enfant
Une otite est une inflammation de l’oreille externe, moyenne ou interne. Celle qui touche le plus souvent les enfants, de 0 à 9 ans, est l’otite moyenne aiguë (OMA), mais d’autres types d’otites existent. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter votre médecin pour qu’il établisse un diagnostic précis.
L’otite moyenne aiguë est une inflammation du conduit auditif causée par un virus ou une bactérie, survenant souvent à la suite d’un rhume ou d’une rhinopharyngite. Pour les autres types d’otites, un contact répété avec des cotons tiges, de l’eau stagnant dans les oreilles après une baignade ou un bain, un voyage en avion ou un séjour en altitude peuvent être mis en cause.
Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de l’otite chez l’enfants, notamment :
- La vie en collectivité, qui facilite la transmission des bactéries et virus ;
- L’alimentation au biberon ;
- La naissance prématurée ;
- L’hérédité ;
- Une malformation de l’oreille interne ;
- L’exposition à la fumée du tabac.
Les symptômes de l’otite
Les symptômes associés à l’otite chez l’enfant sont nombreux : douleurs aux oreilles, bien-sûr, mais également fièvre, baisse d’audition et sécrétions jaunâtres. Chez les plus jeunes enfants, l’otite se manifeste souvent par les mains portées aux oreilles, des pleurs non expliqués, une irritabilité, une grande fatigue, des réveils nocturnes, un manque d’appétit et des troubles digestifs.
Les otites surviennent généralement dès l’âge de 3 mois. Les nourrissons perdent en effet la protection immunitaire transmise par la mère pendant la grossesse et ne bénéficient pas encore suffisamment de leur propre protection. Cette maladie devient plus rare après 7 ans.
Certaines otites guérissent d’elles-mêmes alors que d’autres nécessitent un traitement antibiotique, d’où l’importance de consulter votre médecin si votre bambin semble touché par cette pathologie.
Prévenir et soulager l’otite naturellement
Bien que cette maladie soit très fréquente chez l’enfant, certaines bonnes habitudes peuvent diminuer les risques d’attraper une otite :
- Ne pas fumer à proximité d’un enfant ;
- Faire manger l’enfant en position debout ;
- Opter, si possible, pour la garde à domicile ;
- Ne pas surchauffer ou sous-chauffer la maison ;
- Limiter les baignades ;
- Ne pas utiliser de cotons tiges ;
- Bien sécher les oreilles après la douche, le bain ou la baignade.
Si l’otite est déjà là, aérez bien la chambre de l’enfant et ne le couvrez pas trop. Donnez-lui de l’eau régulièrement et laissez-le se reposer au maximum. Bien-sûr, suivez également les indications et l’éventuel traitement donnés par votre médecin.
En parallèle de ces bons gestes, le soluté oral otite est le remède idéal pour soulager les douleurs de votre enfant. Composé de pyrogenium, pour faire baisser la fièvre, de ferrum phos, contre l’inflammation et de capsicum, pour apaiser la douleur, ce complexe est adapté aux enfants de 0 à 9 ans. Son format solution buvable et son compte-gouttes facilitent l’ingestion chez votre bambin. Bonus, ce remède possède un bon goût de raisin, sans sucre ajouté et sans colorant !
Le soluté oral otite est votre allié pour soulager votre enfant naturellement. Associé à de bonnes habitudes, il aidera votre bambin à retrouver la forme.
Rédaction :
Homeocan
Mise à jour : 6 juin 2019
Partagez cet article