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Bols rapides, protéinés et colorés

Votre liste d’épicerie Super C avec les produits de la circulaire pour cette recette

Protéines 

  • Filet porc 2,88$ /lb
  • Tofu 2,49$ / paquet
  • Légumineuses Cedar 0,99$ / boîte

*Autre version possible que l’on peut utiliser en petite quantité si le porc nous plait moins : le bœuf haché maigre 4,99$ / lb. Avec légumes, fromage râpé et assaisonnement, on peut créer un bol mexicain qui sera fort populaire.

*Option fruits de mer ou poisson? Goberge Sélection 2,99$ pour 227 grammes ou Thon en conserve 1$ l’unité!

*Les arachides peuvent être un bel ajout pour du croquant sur le dessus! Simplement les hacher et soupoudrer. Évidemment, si personne n’a d’allergie! (3,99$ le sac de 600g)

Produits laitiers

  • Fromage P’tit Québec 3,97$ / 400g

Fruits et légumes

  • Poivrons verts 0,99$ / lb
  • Avocat 0,99$ l’unité
  • Mangue 0,99$ l’unité
  • Salade de chou Dole 0,99$ le sac
  • Champignons blancs 5,50$ / 3 paquets
  • Concombres anglais sans pépin 3,50$ / 2 unités

Pains, céréales + accompagnements

  • Pâtes Catelli Smart 5$ / 3 unités
  • Pâtes Sélection 1$ / paquet

Préparation : 10-15 minutes adultes seulement, un peu plus si les enfants s’en mêlent!

Cuisson : 5-10 minutes

Portions : 4 personnes *pour des lunchs, pensez en faire plus « tant qu’à faire! »

Bols rapides, protéinés et colorés Vie de Parents

  1. Couper votre protéine en morceaux (cubes, lanières) au format choisi. Pour la version « enfant », pensez couper très petit ou plus gros!
  1. Sortir une poêle et mettre votre cuisinière en marche! Ajouter un filet d’huile ou du beurre dans la poêle et déposez-y la protéine ou les protéines choisies. Vous pouvez les cuire ensemble ou séparément. Pour l’assaisonnement, on vous propose « bbq » ou « asiatique ». C’est généralement gagnant! Le porc ou le bœuf s’apprête facilement et est bon avec la plupart des assaisonnements! Si vous optez pour le tofu, assaisonnez un peu plus puisque c’est une protéine plus neutre. Pour la cuisson, cela dépend de la taille des morceaux et de la quantité alors restez proches et surveillez de temps en temps.

Conseil « protéine » : Pour une version plus soutenue, on vous propose 2 avenues : #1 ajouter des pâtes alimentaires au bol. Dans ce cas, faites-les cuire pendant la cuisson des protéines! #2 ajouter des légumineuses. N’oubliez pas de les rincer à l’eau froide avant de les servir.

  1. Pendant la cuisson, coupez les légumes et fruits! Vous pouvez déposer chaque légume coupé dans des bols séparés ou opter pour placer le tout dans une même assiette ou contenant. Pour la coupe, c’est à votre choix, de même que le choix de garder certains aliments crus et d’autres cuits (poivrons, champignons). Pour la version plus sucrée, la mangue peut être un bel ajout de même que l’avocat.
  1. Pour le fromage, il peut être apprêté en cubes ou être râpé, comme vous le souhaitez! Il peut aussi être déposé sur la protéine encore chaude pour fondre légèrement 😊

Conseil « avocat » : Pour l’avocat, il faut le choisir assez mûr pour qu’il soit agréable en bouche. Une façon simple de l’apprêter : coupez-le en 2, au centre, sur le sens de la longueur. Retirer ensuite le noyau. Déposez les 2 sections sur une planche à découper. Avec l’aide d’un couteau, faites de petites lignes dans les sens horizontal et vertical afin de créer de petits carrés. Prenez ensuite une cuillère et longez la peau-écorce de l’avocat. Vous aurez ainsi facilement de petits cubes! Comme l’avocat brunit ou oxyde, coupez-le à la dernière minute.

Bols rapides, protéinés et colorés Vie de Parents

  1. Avant de déposer la viande, les viandes et ou le tofu, pensez retirer l’eau de la poêle.
  1. Il reste ensuite qu’à assembler vos bols! Plusieurs options possibles!
    1. Option 1 : Protéines (viande(s), tofu) + légumes
    2. Option 2 : Pâtes alimentaires + protéines (viande(s), tofu) + légumes
    3. Option 3 : Pâtes alimentaires + légumes + légumineuses (végé1)
    4. Option 4 : Pâtes alimentaires + légumes (Végé2)

 

 

Bon appétit !

Trucs & conseils
Vie de Parents

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  • Cuisiner en famille, ça peut aussi être un jeu : Devinettes, aliment retiré et caché, vrai ou faux sur les aliments, amusez-vous! Amener du ludique créera des moments encore plus inoubliables!
  • Idée #viedeparents en économie de temps et d’argent : Lorsqu’une protéine est en spécial, achetez en plus et faites plusieurs déclinaisons. Ainsi, le filet de porc, par exemple, est parfait pour des fajitas, les nouilles chinoises ou tout simplement cuit au four! 1 protéine, plusieurs recettes et plusieurs économies!
  • Truc #viedeparents : Plusieurs versions pour plaire à toute la famille! Pour plus de protéines ou une version végétarienne, utilisez le tofu ou les pois chiches! Le tofu peut être râpé ou cuit en cubes dans la poêle très rapidement. Pour les pois chiches, les rincer, retirer la petite peau et ensuite les cuire ou les faire griller au four. Pour une version « poisson – fruits de mer » optez pour le goberge ou le thon en boîte, c’est économique et très « soutenant ». Vous souhaitez ajouter un peu de croquant, ajoutez des arachides en finalité!
  • Truc #viedeparents #1 : Les bols ont la côte! Chacun crée son propre bol avec un minimum de protéines et de légumes! Fait intéressant avec le porc : comme il est bon froid, tiède ou chaud, c’est parfait pour le lendemain en bol ou en salade et c’est encore plus rapide!
  • Truc #viedeparents #2 : Les enfants aiment participer. Les bols, c’est une option #viedeparents à succès presque garanti! C’est parfait puisqu’ils peuvent « décider » de ce qu’ils veulent en créant LEUR bol! Ils peuvent participer à la coupe des légumes. On pratique alors la motricité fine, les catégories d’aliments et mêmes les couleurs avec les plus petits, pourquoi pas? La coupe des légumes est à votre choix! Lanières, cubes, rondelles, cela vous appartient! Même si c’est une coupe grossière, ce n’est pas grave, le goût sera le même et ça vous fera sourire dans votre lunch le lendemain. 😊

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