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Bio ou pas bio

Par EquipeNutrition | Nutritionnistes Diététistes

Plusieurs clients me posent beaucoup de questions sur les aliments biologiques. La disponibilité croissante de ces produits sur le marché suscite l’intérêt ainsi que beaucoup d’interrogations : est-ce que je dois acheter bio et si oui, pour quelles raisons? Est-ce meilleur pour mon enfant? Voici quelques pistes pour vous faire une tête sur cette question.

« Biologique », qu’est-ce que cela veut dire?

Lorsqu’on achète un aliment biologique, qu’est-ce qui est garanti exactement? Les aliments biologiques ont été cultivés dans un environnement sans pesticides, herbicides et engrais chimiques de synthèse. Ils ne contiennent pas d’OGM. Cette certification ne permet pas l’utilisation d’hormones de synthèse et d’antibiotiques de manière préventive et les produits transformés ne contiennent pas d’agents de conservation synthétiques. Les animaux d’élevage ont également droit à un espace et des conditions d’élevage jugés appropriés (1).

Acheter bio, meilleur pour notre santé et celle de nos enfants?

Il serait logique de penser que de consommer des aliments biologiques serait meilleur pour notre santé. Malheureusement, ce n’est pas ce que les études démontrent. Concernant la valeur nutritive, une méta-analyse sur le sujet conclut que les aliments biologiques ont des concentrations de nutriments semblables aux aliments d’agriculture standard, excepté une concentration légèrement plus élevée de phosphore et de phénols (2). Il n’est donc pas démontré que les aliments biologiques sont plus nutritifs.

Il est également logique de penser que les aliments biologiques sont meilleurs pour notre santé, car ils n’ont pas été cultivés avec des pesticides et en contiennent donc beaucoup moins (2). Une étude d’envergure (3) a démontré récemment pour la première fois que les gens consommant plus d’aliments biologiques ont moins de risques de souffrir de cancer, ce que les auteurs expliquent par une moins grande concentration de pesticides dans ces aliments. Évidemment, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’impact de la consommation d’aliments biologiques sur la santé.

Alors, bio, meilleur pour la santé? Les preuves sont toujours à fournir. Par contre, pour la santé de la planète et des agriculteurs exposés à des concentrations importantes de pesticides et d’herbicides, il n’y a pas de doute!

Les aliments bio, vraiment plus chers?

Un des freins majeurs à l’achat d’aliments biologiques est souvent le prix. Mais le bio, est-ce vraiment plus cher? Selon une enquête de La Presse (4), avec l’augmentation de la popularité de ces produits et l’augmentation de leur disponibilité sur le marché, c’est de moins en moins vrai. Bien que certains produits comme les œufs, la viande et le poisson restent dispendieux, ceci n’est pas nécessairement vrai pour les fruits et les légumes. De même, la différence entre une pinte de lait biologique et non biologique est d’environ 0,50$. Ça vaut le coup d’y jeter un œil!

Par où commencer?

Sans changer l’intégralité de notre panier d’épicerie et les collations préférées de vos enfants, il est possible de faire certains choix. L’Environmental Working Group (EWG), une organisation américaine sans but lucratif, publie chaque année une liste appelée Dirty Dozen, qui recense les 12 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Pourquoi ne pas commencer par opter pour leurs versions biologiques ? Pour voir la liste de 2018, c’est par ici .

Chercher les logos

Pour vous assurer que vous achetez bien des aliments issus de l’agriculture biologique, recherchez les aliments portant les logos d’organismes reconnus par l’agence canadienne de l’inspection des aliments. Parmi les plus répandus sur le marché québécois, vous pourriez retrouver les logos des organismes suivants :

– Biologique Canada

– Ecocert Canada

– Québec Vrai

– Letis S.A.

– Quality Assurance International (QAI)

– TransCanada Organisation Certification Services (TCO cert)

– Pro-cert

Finalement, il y a de bonnes raisons éthiques et écologiques pour opter pour les aliments biologiques, même si aucun gain pour la santé n’a été prouvé. En tant que nutritionniste, je considère que cela fait partie de mon rôle de vous aider à améliorer votre alimentation pour votre santé, mais aussi pour la santé de notre planète. Alors, changeons notre monde avec notre panier, un légume à la fois! Faisons le pour nos enfants!

1. Systèmes de production biologique – principes généraux et normes de gestion. Office des normes générales du Canada, 2018.

2. Smith-Spangler C., Brandeau M.L., Hunter G.E. et Bravata D.M. Are organic foods safer or healthier than conventional alternatives? Ann Intern Med 2012;157(5):348-366

3. Baudry J., Asmann K.E., Touvier M. et al. Association of Frequency of organic food consumption with cancer risk – findings from the NutriNet-Santé Prospectivr study. JAMA Intern Med. 2018;178(12) :1597-1606

4. Lortie M-C. (2018).Se faire une tête sur le bio. http://plus.lapresse.ca/screens/e9a8debc-351b-4b52-bc6b-f9bb43f39cd6__7C___0.html

Crédit photo: www.freepik.com/free-vector/collection-of-environmental-friendly-typogra… by Rawpixel.com

Source : https://equipenutrition.ca/fr/blog-nutritionniste/bio-ou-pas-bio

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