ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Autonomie

L’adolescence est une période de recherche d’autonomie et d’indépendance. C’est une phase d’adaptation qui permet l’apprentissage de ces nouvelles aptitudes afin d’être mieux préparé lors du passage vers la vie adulte (vie en appartement, emploi sérieux, etc.).

Le meilleur moyen pour parvenir à adopter des comportements utiles pour la vie d’adulte est d’avoir un emploi. Il est certain que dépendamment de l’âge de votre enfant, les opportunités ne sont pas toutes les mêmes. Toutefois, même du gardiennage quelques heures par semaine ou du déneigement l’hiver peuvent être suffisants pour commencer un tel apprentissage. Avoir un premier emploi permet le développement de comportements prosociaux, l’apprentissage du respect de l’autorité, la gestion des comportements, du stress et du temps ainsi que la gestion financière. Au moment où votre enfant gagne assez de sous, vous pouvez lui faire comprendre que les «petits extras» devront dorénavant être payés par lui (sorties au restaurant, cinéma, musique, forfait de cellulaire, etc.). L’idéal est que votre enfant ait un projet qui nécessite quelques semaines ou quelques mois d’économies (voyage scolaire, achat d’un instrument de musique ou d’une console de jeux, etc.), afin qu’il apprenne à économiser tout en gérant ses dépenses. De plus, sa fierté sera plus grande lorsqu’il atteindra son objectif, parce qu’il aura travaillé par lui-même pour y arriver.

Les règles peuvent être plus élastiques si vous voyez que votre ado semble être capable de gérer certaines choses par lui-même. Par exemple, vous pouvez décider de ne plus contrôler l’heure du coucher, mais il doit être en mesure de se lever à l’heure le matin, de ne pas manquer son autobus et de garder ses notes à la hauteur de ses capacités parce qu’il ne sera pas trop fatigué. Vous pouvez aussi limiter l’heure de rentrée les soirs de semaine et de fins de semaine, en lui donnant plus de temps. Par exemple, l’heure de rentrée la fin de semaine pourrait être à minuit. Les exceptions devraient être discutées avec vous en avance et pour des raisons valables.

Votre enfant commence ses cours de conduite, vous emprunte parfois la voiture ou a un scooter ? Il devra apprendre à gérer l’entretien et les responsabilités qui viennent avec. Par exemple, il peut participer afin de payer l’essence (selon sa consommation bien sûr) et les assurances.

L’adolescence est aussi une grande période de choix, de prises de décisions et de remises en question. Le choix de carrière est une étape importante, parce qu’il donne un sens à tous les efforts que votre jeune fait, donc une motivation à continuer de travailler pour atteindre son but. Votre ado devra apprendre à faire la différence entre un rêve ou une passion et un métier. Il devra réaliser l’ampleur des efforts, des sous et du temps qu’il devra y mettre afin de réaliser son but. Il est fort probable que votre enfant change d’idée en cours de route, l’important est qu’il se trouve un but à moyen ou long terme. En ce qui concerne la prise de décisions, n’importe quel parent aurait tendance à intervenir lorsqu’il s’aperçoit que son enfant ne prend pas la bonne décision à ses yeux. Toutefois, dépendamment des conséquences qui y sont associées, il n’est pas mauvais de laisser notre jeune se tromper. Il apprendra mieux de ses erreurs et fera une réflexion beaucoup plus productive que si vous vous évitez toujours les malheurs pour lui.

Avec l’adolescence viennent les premiers voyages sans les parents. Que ce soit dans le cadre scolaire, avec des amis de la famille ou dans un projet particulier, il est normal que votre enfant souhaite voyager. Cela peut générer énormément de stress pour vous et pour votre ado, mais c’est un bel exercice à pratiquer afin de développer son sens de l’organisation et sa débrouillardise. Il aura sûrement besoin de votre aide pour faire sa valise, faire les démarches pour obtenir son passeport et comme soutien émotionnel. Votre rôle consiste à s’assurer qu’il parte en sécurité, en s’assurant qu’il est joignable facilement et en vous informant de l’itinéraire et de l’horaire prévus. Idéalement, vous pouvez faire un lien avec l’indépendance financière. Que votre enfant finance son voyage, le paie de sa poche en entier ou en partie, ou vous l’appuyez dans son projet; la décision vous appartient.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Votre ado peut avoir plus de liberté et d’indépendance pour des règles qui nécessitent moins d’encadrement, ou qui ont moins de conséquences sur votre vie de parents. Il est à l’âge où il doit comprendre les conséquences de ses gestes et des décisions qu’il prend.
  • Le moyen idéal pour développer l’autonomie et le sens des responsabilités d’un ado est d’avoir un emploi. Il développera ainsi des comportements prosociaux, le respect de l’autorité, la gestion du stress et la gestion financière.

1/2

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Mon ado veut son permis de conduire et une voiture

Par Réseau Nanny secours, Réseau Nanny secours, Hélène Fagnan
- 28 novembre 2017

L’âge légal pour l’obtention d’un permis de conduire au Québec est de 16 ans.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018