ARTICLE
Ados : et si bouger était la clé?
Les jeunes d’aujourd’hui sont informés, brillants…et très sensibles à ce qui circule dans les médias. Que ce soit sur le web, à la télé ou dans les magazines, les sources d’influence sont omniprésentes! On y voit souvent une jeunesse qui semble atteindre des standards de condition physique et d’apparence irréalistes. Comment guider nos ados à travers tout ça?
Comme il doit être difficile (et même déprimant!) de penser que, pour être populaires, les gars doivent avoir des biceps parfaitement galbés et que les filles doivent avoir le tour de taille le plus petit possible! C’est là que l’importance d’insister sur les bienfaits d’une saine pratique de l’activité physique prend tout son sens! En effet, prendre de bonnes habitudes de vie est le secret le plus accessible qui soit pour vivre une adolescence heureuse et épanouie.
Bouger lorsqu’on est jeune a une influence positive sur le reste de notre vie, promis, juré! Pourquoi? Parce qu’on cherchera toujours à répéter une expérience qu’on a aimée, tout simplement. Lorsqu’on bouge, que ce soit lors d’un match de basket ou d’une séance de natation, dans un cours de hip-hop ou sur les pentes de ski, on sécrète une hormone nommée endorphine. Cette hormone est une sorte de «drogue naturelle» qui nous aide à nous sentir bien dans notre peau, mais aussi (et surtout) dans notre tête! Pendant et après un effort sportif, on se sent mieux. Ainsi, demandez à votre jeune: «As-tu déjà remarqué comment tu te sens après avoir fait du sport? Tu as les joues rouges, tu as transpiré, tu sais que tu as fait du bien à ton corps, mais est-ce que tu as déjà noté que tu étais alors plus “en forme” dans ta tête, aussi?»
Publicité
Bouger: un boost pour l’estime de soi
Il a été démontré que les jeunes qui pratiquent une activité physique sur une base régulière et pour les bonnes raisons ont une plus grande estime d’eux-mêmes et sont donc moins influençables. Ils se sentent capables d’affronter des obstacles et se découragent moins facilement. Ces jeunes comprennent aussi naturellement l’importance des saines habitudes de vie et acceptent mieux les différences physiques entre les individus. Enfin, on sait maintenant que les jeunes qui sont actifs pendant leur adolescence ont beaucoup plus de chances de demeurer actifs à l’âge adulte.
Les gars désirent être plus costauds, tandis que les filles rêvent d’avoir une toute petite taille et de correspondre à des standards irréalistes. Est-ce là les véritables atouts d’une personne? Je ne crois pas, et vous non plus, j’en suis convaincue! Les ados doivent réaliser que les amis, les vrais, sont ceux qui nous aiment et qu’on aime pour les bonnes raisons. Les vrais amis nous apprécient comme on est, avec nos petits défauts et nos grandes qualités. Ils nous encouragent à prendre de bonnes habitudes et sont eux-mêmes des modèles pour nous. Ils pratiquent une activité physique parce qu’ils l’aiment, tout simplement! Parce qu’en fin de compte, les ados gagnent à se rendre compte qu’en plus de tout ce que bouger peut leur apporter sur le plan social, cela leur donnera aussi la santé!