ARTICLE

Ado à l’école : comment garder la motivation

Pas facile de rester motivé à l’école pendant l’adolescence. Si votre jeune connait des réussites, il peut également faire face à des difficultés ou à des déceptions. Voici les conseils d’une spécialiste de la clinique Mana afin de l’encourager à persévérer à travers les hauts et les bas de son parcours scolaire.

 

Une motivation à vitesse variable

 

Premièrement, il faut souligner que la motivation peut subir des fluctuations, et ce, à tout âge. Il est donc normal que votre jeune connaisse des périodes où tout lui apparait ennuyeux.

 

D’ailleurs, des études ont démontré une baisse de motivation scolaire au secondaire chez presque tous les adolescents. De plus, ces variations ne peuvent pas être prédites par les caractéristiques personnelles ou les antécédents scolaires d’un jeune. Ce qui le fascinait auparavant peut devenir « plate » du jour au lendemain!

Publicité

 

Les influences de la motivation

 

Les variations de la motivation dépendent de plusieurs facteurs. Si l’environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques de l’enseignant sont d’une importance cruciale, l’engagement des parents est le facteur le plus déterminant de la réussite et de la motivation. Voilà pourquoi il est essentiel d’encadrer et d’encourager correctement votre ado.

 

Comment lui venir en aide

 

1. Bien l’encadrer. Ce qui ne veut pas dire faire les choses à sa place! Il faut garder un œil bienveillant sur votre ado tout en lui laissant l’occasion de découvrir comment s’organiser par lui-même.

 

Un agenda inutilisé traîne dans son sac? Vous le voyez procrastiner alors qu’il a un exposé oral qui s’en vient? À vous de jauger votre niveau d’implication.

 

Si vous lui avez montré tous les outils pour s’organiser, laissez-le se débrouiller un peu par lui-même. Peut-être vous surprendra-t-il avec ses propres trucs, comme prendre une photo des devoirs au tableau, ou se référer à son portail de cours.

 

Cependant, si son organisation ne s’améliore pas, vous le constaterez rapidement par une mauvaise note à un examen ou par un courriel de l’école mentionnant qu’il n’a pas remis son devoir. Il sera alors temps d’intervenir en lui montrant les conséquences de sa désorganisation et en lui proposant des stratégies efficaces.

 

2. Même si son autonomie se développe, votre jeune a encore besoin de vous pour le féliciter de ses réussites et pour l’aider à comprendre ses échecs. Par exemple, s’il s’organise efficacement et obtient une bonne note son travail de sciences, soulignez ses compétences et sa persévérance! S’il a tenté d’innover dans son projet d’arts plastiques, mais que sa prof considère qu’il n’a pas suivi la consigne, discutez-en avec lui.  Il vous expliquera peut-être qu’il a voulu faire différent et vous pourrez l’aider à trouver comment innover tout en tenant compte des consignes pour la prochaine fois.

 

Cibler les sources de motivation

 

Votre jeune se pose de plus en plus de questions et exprime ouvertement ses opinions? C’est de son âge! Cette nouvelle capacité à remettre les choses en question se manifeste également à l’école, où il pourra douter de la nécessité d’apprendre l’algèbre ou l’histoire du Canada, par exemple. Cependant, ne perdez pas votre temps à essayer de le convaincre de leur utilité!

 

Trouvez plutôt un aspect de l’école qu’il aime et qui le motive à poursuivre. S’il adore le sport et veut rester dans sa concentration soccer, vous pourriez lui rappeler l’importance de maintenir une bonne moyenne pour y rester. Il souhaite s’inscrire au programme de technique policière? Faites ensemble la liste des préalables pour y être accepté. Cela aidera votre ado à donner un sens à ce qu’il doit accomplir au quotidien.

 

Vous avez besoin d’aide? N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en orientation (comme chez Mana) pour aider votre jeune à déterminer sa cible.

 

Aussi, il peut être bon de trouver des sources de motivation à court terme, puisque votre adolescent a parfois de la difficulté à se projeter dans le futur. Pensez aux choses qui lui font plaisir: une sortie au cinéma entre amis, un samedi soir au hockey, etc. Ces moments de plaisir le motiveront à persévérer et rendront son parcours scolaire beaucoup plus amusant!

 

Maud Pellerin, ps.éd.

 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024