ARTICLE
6 trucs pour sortir avec un tout-petit au théâtre
En tant qu’adulte, on peut avoir des appréhensions pour amener un tout-petit (1-4 ans) au théâtre (parce que oui, ça existe des pièces pour bébés ! Et c’est merveilleux !). Voici donc quelques pistes de réflexion afin d’accompagner pleinement et en douceur les tout-petits dans l’aventure théâtrale.
1. Le mimétisme
Vous le savez, l’enfant apprend par mimétisme. En tant qu’adulte, vous êtes donc sa référence quant à la manière dont se comporte un spectateur. Pour que l’enfant profite du spectacle, eh bien, profitez vous-même du spectacle! Les artistes vous offrent une œuvre adaptée aux tout-petits qui s’adresse également aux plus grands qui les accompagnent.
2. L’écoute
Certains enfants peuvent se lever, se tourner dos à la scène, faire des sons, etc. Tant que l’enfant est confortable et qu’il ne perturbe pas le bon déroulement du spectacle, il est souhaitable de le laisser apprécier le spectacle à sa façon même si elle ne correspond pas à ce que vous imaginiez être le « bon » comportement.
Publicité
3. La parole
Autant que possible, si vous avez à intervenir, privilégiez les gestes et non la parole. Vous permettrez ainsi aux autres de profiter du spectacle. D’autre part, notez qu’il n’est pas nécessaire de nommer ce que les enfants voient et entendent. Faites confiance à leur capacité à entendre, voir et ressentir le spectacle, à leur façon.
4. Un objet réconfort
Pour accompagner le tout-petit à sa première visite au théâtre, il est possible d’apporter son objet réconfort (toutou ou doudou) pour lui permettre de se sentir plus rassuré.
5. Les pleurs
Parfois, la rencontre avec l’inconnu, le noir de la salle ou un élément du spectacle peut surprendre et déclencher une émotion forte chez un jeune enfant. N’hésitez pas à le prendre dans vos bras s’il en a besoin et à vous éloigner un peu. Quand il sera rassuré, vous pourrez retrouver vos places doucement.
6. Une sortie de salle
Si un enfant est très inconfortable et que malgré votre présence rassurante il continue de vivre un malaise, un membre du personnel pourra vous accompagner vers une sortie. Peut-être que l’enfant est fatigué ou que ce n’est tout simplement pas le bon moment pour lui d’accueillir un spectacle.
Règle générale, si vous vous sentez calme et confortable, l’enfant risque de se sentir calme et confortable aussi. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en faire part au personnel d’accueil.
Pour nous contacter, réserver et tenter l’expérience, consultez notre zone famille : Cliquez ici !
Crédit photo / Émilie Dumais