ARTICLE

5 trucs simples pour économiser

Peu importe notre âge, sexe ou statut, une chose est sûre : tout le monde veut toujours plus d’argent.

Que ce soit simplement pour respirer un peu, pour s’acheter une indépendance financière ou pour se procurer un nouveau gadget parmi tant d’autres, rares sont ceux qui ne désirent pas en avoir plus pour leur argent.

Dans mon cas, le sujet de l’argent est devenu plus sensible quand nous avons pris la décision que je serais dorénavant maman à la maison. Qu’on se le dise: ce travail est bien payant côté bisous et câlins, mais avec un salaire en moins, il faut évidemment faire des sacrifices financiers.

Nombreuses sont les astuces que vous pourrez trouver sur le net, mais voici mon top 5 pour économiser sans pour autant avoir à se priver :

1 – Questionnez-vous.

Cette phrase tendance depuis quelque temps: « En ai-je vraiment besoin? »
Ai-je besoin d’un nouveau maillot de bain ou est-ce que celui de l’année dernière me fait encore? Est-ce que me procurer un article en particulier me rendra plus heureux ou au final, je dormirai mieux avec ces quelques dollars de plus dans mes poches?

Publicité

2 – Faites-le vous-même.

Je parle d’à peu près tout. Être attentif à ce que l’on consomme : aurais-je pu moi-même créer une partie – ou la totalité – de ce que je viens d’acheter?

Faire son changement d’huile, son pain, son ketchup, son ménage. Couper ses légumes, ses fruits, les faire pousser au jardin. Faire sa crème solaire ou exfoliante ou sa sauce césar ; un petit tour sur Google et vous découvrirez que tout ou presque peut être fait maison!

Faire l’exercice peut être pertinent pour réaliser ce que vous voulez faire de vos propres mains : vous réaliserez probablement que de faire son beurre n’en vaut pas vraiment la peine, alors que faire son pain est simple, agréable, délicieux et très économique!

3 – Achetez usagé

Simple mais efficace. Alors que pour certains articles, l’économie est mineure, pour d’autres, comme une voiture, on peut parler de milliers de dollars économisés. Les friperies et Village des valeurs, ainsi que Facebook et Kijiji regorgent de trésors à une fraction du prix, particulièrement d’articles pour enfants.

4 – Magasinez!

Dans l’optique où vous avez besoin d’un article que vous ne pouvez faire vous-même ou acheter usagé, vous devrez magasiner! Magasiner ses forfaits télé, téléphones et assurances donne l’opportunité de faire de grandes économies.

Par contre, même pour les petits items, il est souvent bénéfique de faire un tour en ligne pour vérifier les variations de prix dans les différents magasins.

5 – Magasinez au bon moment.

C’est primordial. Acheter ses vêtements d’été en septembre, l’électronique après Noël, des outils à la fête des Pères, des articles de cuisine ou de ménage à la fête des Mères (sexiste, mais vrai!) est l’idéal.

 En résumé, être pressé coûte cher. Se questionner, faire soi-même, acheter usagé, magasiner et le faire au bon moment prend plus de temps, mais nous évite de faire des dépenses impulsives.

N’oubliez pas d’ajouter ces 5 petites étapes à votre quotidien, et votre portefeuille vous en remerciera!

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024