ARTICLE

4 signes que les jeux vidéo prennent trop de place

Votre jeune passe beaucoup de temps à jouer aux jeux vidéo et vous vous inquiétez pour sa santé? Il est difficile de le faire décrocher de sa manette, ses habitudes de vie sont sens dessus dessous, son intérêt pour les autres activités diminue, il dépense beaucoup pour son plaisir de jouer, et on dirait qu’il est plus agressif qu’avant? Ce sont, en effet, des signes inquiétants et vous faites bien de vous préoccuper de la place que les jeux vidéo occupent dans la vie de votre ado.

  1. Il passe BEAUCOUP de temps à jouer

Pour répondre à cette question, il faut d’abord déterminer ce qu’on entend par « trop ». Bien des gens passent des heures sur un loisir qui les détend ou les amuse chaque semaine sans que cela soit nuisible. La même chose est vraie pour les jeux vidéo. Quelqu’un peut bien passer ses soirées à jouer et ne pas en souffrir. Le temps passé devient néanmoins problématique lorsqu’il remplace d’autres activités importantes, comme le sommeil, les travaux scolaires, les repas et les activités sociales.

Publicité

Pour remédiez à cette situation, vous pouvez vous entendre sur une liste de tâches à faire avant de pouvoir jouer. Informez votre ado de l’heure du repas à l’avance, avec rappels au besoin. Ainsi, cela pourra l’aider à fermer le jeu à temps s’il a tendance à répéter des « Attends deux minutes! ». Si vous voyez qu’il est fatigué, vous pouvez instaurer un couvre-feu, à condition de garder les consoles hors de la chambre. Cela dit, votre jeune doit comprendre clairement pourquoi vous mettez ces règles en place. Vous pouvez aussi l’encourager à pratiquer d’autres activités en plus des jeux vidéo afin de varier ses intérêts.

  1. Son comportement est agressif

Ça, c’est particulièrement inquiétant pour un parent! On parle ici d’un ado qui est agressif, pas d’un ado qui s’intéresse à des jeux violents où il prend plaisir à tuer des zombies. Si le comportement de votre jeune est agressif, même si cela est exclusif aux jeux, ça mérite votre attention. Un joueur qui a tendance à crier, à jeter des objets, à insulter les autres joueurs (ce qui peut aussi être fait par écrit), n’accepte pas la défaite, est agressif si on le dérange ou devient nerveux de façon déraisonnable en jouant, ce n’est pas normal. La compétitivité est aussi présente dans le monde vidéoludique et elle est fortement découragée entre les joueurs dès qu’elle semble malsaine. Restez attentif devant les comportements de votre jeune et tentez d’en parler avec lui pour faire comprendre les problèmes qu’entraînent de telles actions.

  1. Il dépense beaucoup

De nos jours, les dépenses ne s’arrêtent pas toujours à la console et au jeu lui-même. Ce dernier peut aussi contenir du contenu bonus payant qui est souvent très aguichant, allant de nouveaux niveaux de jeu à de nouvelles fonctionnalités en passant par des costumes pour les personnages. Bref, les joueurs sont souvent encouragés à dépenser outre mesure. Il vaut mieux se poser des questions si on a l’impression qu’une trop grosse partie du budget va dans les jeux et si les dépenses ne sont pas vraiment « utiles » au final (un nouveau jeu avec lequel on ne joue que 15 minutes, par exemple).

Dans le cas du contenu en ligne, un moyen d’éviter les dépenses extrêmes, tout en sensibilisant votre jeune à la valeur de l’argent et au contrôle de soi, est de le faire payer avec des cartes prépayées. Utiliser la carte de crédit est facile, mais faire l’effort d’obtenir une carte à valeur fixe rend l’action plus concrète et donne le temps de réfléchir à l’intérêt de la dépense. Ce n’est pas d’interdire toute dépense liée au jeu, mais de responsabiliser votre jeune face à la gestion de son budget jeu.

  1. Les activités sociales en souffrent

Si votre jeune a du mal à socialiser, faire de nouvelles rencontres ou même sortir de la maison, il serait important d’identifier la cause. Il se peut que des facteurs externes, comme la timidité ou les problèmes d’estime de soi, expliquent son comportement. Il reste toutefois possible que les jeux soient à blâmer. Après tout, ça représente beaucoup de temps en solo, les jeux vidéo. De même, si le jeune refuse de s’associer à des non-joueurs ou de faire des sorties qui n’ont pas de relations aux jeux, c’est probablement que les jeux vidéo prennent trop de place et qu’ils risquent de nuire à son développement social. Dans ce cas, il serait important de varier ses intérêts en l’encourageant à pratiquer d’autres activités.

Si vous vous sentez dépassé par les réactions de votre ado et qu’il n’arrive pas à décrocher de sa console, si cela crée des tensions au sein de la famille, n’hésitez pas à consulter une aide professionnelle chez Mana. Nous avons les outils pour vous aider à y voir plus clair!

Alexandra Légaré, étudiante au baccalauréat en psychologie

MANA – clinique d’intervention jeunesse

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La cyberintimidation, parlons-en!

La cyberintimidation, parlons-en!

Par Les Parents - 23 août 2022

Les élèves reprendront le chemin de l’école dans quelques jours. Véritable fléau, l’intimidation atteint malheureusement un autre niveau dans le...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2023