ARTICLE
Les 3 premiers mois avec bébé: 5 points à surveiller pour les parents d’un nouveau-né
* Ces chiffres ne sont que des indicateurs et peuvent varier selon plusieurs circonstances. L’essentiel préside dans l’écoute de votre instinct de parents, car chaque bébé est unique.
Nutrition
L’allaitement peut susciter de nombreux questionnements chez les mamans, tels que «ai-je assez de lait ?», «mon lait est-t-il assez nutritif?». Dites-vous d’abord que le lait maternel est toujours ce qu’il y a de mieux en termes de nutrition pour votre bébé. Pour ce qui est de la quantité, si votre bébé tète de 8 à 12 fois en 24 heures et qu’il gagne environ 120 à 240g ou plus par semaine pendant ses trois premiers mois de vie, c’est habituellement bon signe. Au biberon, dans les premiers jours bébé boira de 15 à 100 ml par jour, puis les quantités doubleront dans les jours suivants pour atteindre 700 à 800 ml par jour.
Élimination
Vérifiez la fréquence des selles et des urines ainsi que la couleur et la consistance. Quand un bébé boit assez, son urine est jaune pâle et ne sent rien. Pour ce qui est des selles, dans les premiers jours de vie, elles sont noirâtres, puis deviennent brunes, vertes ou jaunes. Elles restent jaunes et molles environ jusqu’à 3 semaines de vie et devraient se produire au moins 3 fois par jour entre 7 jours et 3 semaines. De 4 semaines jusqu’à 6 mois, on devrait retrouver au moins une couche très pleine par période de 1 à 7 jours. Si les selles sont dures ou foncées, bébé peut être constipé. Si elles sont rouges ou noirâtres, consultez un spécialiste.
Publicité
Sommeil
Au retour de l’hôpital ou de la maison de naissance, bébé n’est pas en mesure de dormir durant de longues périodes. Il se réveille souvent pour boire, car son estomac ne peut contenir un grand volume mais aussi parce qu’avant 3 mois, les rythmes circadiens ne sont pas encore installés. Vérifiez que ses réveils ne soient pas trop brutaux ou bruyants, cela pourrait cacher certains ennuis de santé comme des intolérances par exemple. Le temps de sommeil de bébé de la naissance à 3 mois est d’environ 18 à 20 heures par jour au total.
Propreté
Il n’est pas nécessaire de laver bébé plus de 2 ou 3 fois par semaine pendant les premières semaines, mais il est conseillé de nettoyer quotidiennement ses mains, son visage et ses organes génitaux. Vérifiez la peau de votre bébé pour éventuellement déceler anomalies ou infections. Utilisez des produits doux, mais attention, car certains produits dits «pour bébés» contiennent quand même des ingrédients irritants.
Sécurité
Avant l’arrivée de bébé à la maison, veillez à ce que les lieux soient sécuritaires pour lui. La qualité de l’air doit être bonne et la température ambiante doit être adaptée, car bébé ne supporte pas le froid et ne doit pas transpirer non plus. Maintenez la température autour de 20-21°C. Les objets susceptibles de le blesser sont rangés et un endroit sécuritaire pour le dodo est prévu. Que vous soyez adepte du co-dodo ou pas, bébé devrait être couché sur une surface ferme et sans danger de chute et la position sur le ventre devrait être évitée.
Rédaction :
Vie de Parents
Mise à jour : 5 décembre 2017
Partagez cet article