ARTICLE
Votre enfant éprouve de la difficulté à apprendre à lire?
La discrimination visuelle se décrit ainsi : votre enfant a de la difficulté à bien percevoir les ressemblances et les différences, parfois subtiles, entre certaines lettres écrites, les objets ou les formes.
Certains enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage peuvent présenter des déficits de discrimination visuelle ; il est ardu pour eux d’identifier les similitudes et les disparités entre les voyelles et/ou les consonnes.
La discrimination visuelle et la dyslexie sont deux troubles distincts ; certains enfants ont des problèmes de perception visuelle sans pour autant être dyslexiques.
La discrimination visuelle peut être explorée et rééduquée par des orthoptistes, qui sont des professionnels de la santé en ophtalmologie.
L’orthoptie sert à dépister, analyser et traiter les troubles visuels moteurs, sensoriels et fonctionnels. Ainsi, selon la situation individuelle de votre enfant, ses besoins et ses caractéristiques l’orthoptiste évalue sa capacité visuelle et réalise des examens d’exploration (photos du fond de l’oeil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel…) pour ensuite créer et proposer un plan thérapeutique personnalisé à votre enfant.
Pour savoir si votre enfant vit avec cette difficulté, contactez un orthophoniste afin de pouvoir procéder à l’évaluation de sa perception visuelle!
Publicité
Rédaction :
Mise à jour : 18 juillet 2018
Partagez cet article