ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Voici quelques astuces pour contrer le stress par la nutrition

Évitez les stimulants

Boissons gazeuses, café, sucres raffinés, colorants et additifs alimentaires stimulent le système nerveux sympathique et amènent le corps en état d’alerte, ce qui ne fait qu’empirer la situation.

Reminéralisez

Les minéraux sont essentiels au fonctionnement correct du système nerveux. J’attire votre attention sur le magnésium, plus particulièrement. Ce dernier est essentiel au bon fonctionnement des cellules nerveuses. Selon certains auteurs, la carence en magnésium est impliquée dans des troubles tels que la nervosité, l’anxiété et la fatigue, etc. La carence en magnésium est très répandue de nos jours. Pour un bon apport en magnésium, évitez les chlorures et les oxydes de magnésium qui sont peu assimilés. 150 à 300 mg par jour est une bonne dose d’entretien. De plus, veillez à diminuer votre consommation de sucre. Pour métaboliser une seule molécule de sucre, le corps doit utiliser pas moins de 56 molécules de magnésium. Tous les autres minéraux jouent également un rôle primordial pour un système nerveux sain et fonctionnel.

Trucs rapides :

  • Faites-vous des jus de légumes frais à la maison
  • Ajoutez des germinations à vos salades.
  • Incorporez des verdures dans vos smoothies
  • Ajoutez noix et graines entières à vos collations

Ajoutez des bons gras

Les bons gras sont des substances nécessaires à la gestion du stress par l’organisme. Les glandes surrénales (qui régissent la réponse au stress) en ont grandement besoin. Les omégas 3 font partie de ces bons gras essentiels au corps qui vous permettront de réduire votre stress en diminuant la sécrétion d’adrénaline et en augmentant la résistance face à cet élément présent partout. Choisissez un supplément d’omégas 3 contenant plus d’EPA (environ 1000 mg) que de DHA. Les études ont démontré que ceux-ci étaient plus efficaces à cet effet. Vous pouvez également en ajouter à votre alimentation (graines de lin, noix de grenoble, graines de chia, chanvre, poissons, etc.).

Pensez aux vitamines B

Les vitamines B sont essentielles au fonctionnement du système nerveux. De plus, elles nourrissent les glandes surrénales. Les vitamines B agissent en synergie et il est toujours préférable de prendre un complexe de vitamine B, mais la grande championne anti-stress est la vitamine B5. D’ailleurs, une source importante et naturelle de ce nutriment est la gelée royale.

En résumé, adopter une alimentation riche en vitamines et minéraux, la moins transformée possible et pauvre en sucres est la clé! Il se peut aussi que votre corps ait besoin d’une pause une fois de temps en temps pour se revitaliser ; un esprit sain dans un corps sain!

Un système digestif encombré, enflammé et surchargé empêche l’esprit de fonctionner correctement. Pensez à alléger votre alimentation quand ça va moins bien et vous vous sentirez mieux à coup sûr!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Toi la femme, prends soin de toi

Toi la femme, prends soin de toi

Par Valérie Leblanc, Équipe Vie de Parents - 3 juillet 2017

Prendre soin de soi est une chose parfois difficile lorsque l’on est une femme jonglant entre le travail, la maison...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Cachez ces cernes que je ne saurais voir!

Cachez ces cernes que je ne saurais voir!

Par Joëlle Bond - 21 août 2018

Plusieurs des « inconvénients » de la parentalité se cachent assez bien sous un grand t-shirt mou, des boyfriend jeans... ou tout...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018