ARTICLE

La vie avec bébé, en toute sécurité

Cohabiter avec bébé: Ne laissez jamais à portée de bébé les objets coupants ou toxiques. Sécurisez les lieux dangereux comme les escaliers, avec une barrière. Boucher les prises électriques. Pour changer bébé quand il a la bougeotte, le plancher est la meilleure option pour écarter le danger de chute. Si vous installez bébé dans une chaise haute ou une poussette, vérifiez qu’il soit bien attaché.

Voyager avec bébé: Investir dans un siège léger et sécuritaire est un incontournable.  Orientez-le vers l’arrière de la voiture et gardez-le ainsi le plus longtemps possible jusqu’à ce que vous deviez vous procurer un siège adapté à son poids.

Porter bébé : Le portage comporte plusieurs bienfaits sur le développement de l’enfant en plus d’être très pratique. Prenez une formation avec une monitrice spécialisée en la matière qui vous guidera dans le choix d’une écharpe ou un porte-bébé adapté à votre mode de vie et vous enseignera la bonne façon d’installer bébé pour un confort optimal et une sécurité accrue.

Publicité

Nourrir bébé : Si bébé est capable de se tenir assis et prendre les aliments dans ses mains vous pouvez habituellement commencer l’alimentation solide. La DME, ou diversification alimentaire menée par l’enfant, offre la possibilité à l’enfant de développer son ressenti face aux aliments. C’est lui qui mène, mais vous devez l’accompagner dans son apprentissage. Pour vous sentir en confiance, prenez un cours de RCR pour savoir comment agir en cas d’étouffement.

Jouer avec bébé: Évitez d’abord de vous encombrer de trop d’objets. Ils auront autant de plaisir avec vos casseroles ! Rangez les petits objets : Tout ce qui passe à travers le trou d’un rouleau d’un rouleau de papier de toilette vide pourra être avalé ! Préférez les jouets durables en bois au lieu du plastique. Ils sont moins toxiques pour bébé, qui a souvent tendance à tout mordiller. Le plastique est fait de produits chimiques pouvant perturber son bon développement.

Laver et soigner bébé: La peau d’un nourrisson est mince et fragile.  Tous les produits portant la mention « formulé pour bébé » ne sont pas exempts de risques de toxicité ou de réactions allergiques. Pour s’assurer  de leur innocuité, vous pouvez consulter le répertoire disponible sur le site ewg ou utiliser des ingrédients simples et doux comme l’huile de noix de coco, l’aloès, le beurre de karité ou la calendule par exemple.

Dormir avec bébé : Bébé devrait partager votre chambre jusqu’à l’âge de 6 mois. Couchez-le toujours sur le dos et laissez-le se retourner lui-même quand il sera prêt. N’emmaillotez pas l’enfant et habillez-le légèrement. Ne laissez pas d’objets dans la couchette. Pour les adeptes du co-dodo, il faudra adapter l’espace en conséquence de sorte que bébé ne puisse pas être coincé.  comblez les espaces vides par des serviettes roulées. Finalement, évitez le co-dodo si vous avez eu une soirée arrosée, êtes malades ou si l’enfant fait de la fièvre.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Réglementation sur les sièges d'auto pour nos Minis

Réglementation sur les sièges d'auto pour nos Minis

Par SAAQ, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Collaboration SAAQ & Équipe Vie de Parents Nos enfants sont la prunelle de nos yeux ; leur sécurité devrait donc être notre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vos enfants sauraient-ils quoi faire en cas d’incendie?

Vos enfants sauraient-ils quoi faire en cas d’incendie?

Par - 24 octobre 2023

Nous avons souvent tendance à penser que les événements malheureux n’arrivent qu’aux autres, mais pourtant, un accident est si vite...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Chocs électriques : découvrez des trucs simples pour protéger votre tout-petit

Chocs électriques : découvrez des trucs simples pour protéger votre tout-petit

Par - 27 mars 2024

Encore hier, votre bébé se recroquevillait lorsque vous le preniez et en un clin d’œil, le voilà qui rampe d’un...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024