ARTICLE
Un examen visuel dès la rentrée
On sait qu’un enfant d’âge scolaire sur quatre présente des problèmes visuels. On sait aussi que, depuis quelques années, les ordinateurs sont partout dans la vie de nos enfants, que ce soit à la maison (l’ordinateur familial, les tablettes, les iPod) ou à l’école (surtout depuis l’implantation des tableaux interactifs). Certains enfants se plaignent en effet d’avoir de la difficulté à voir sur ces nouveaux tableaux. 80 % de l’apprentissage de nos jeunes se fait par la vue ; il est donc primordial qu’ils passent un examen de la vue, à la rentrée ou en cours d’année scolaire.
Certaines anomalies (hypermétropie, myopie et astigmatisme) ou problèmes de la vision seront dépistées précocement grâce à un examen oculovisuel chez votre enfant. Voici donc un coup d’œil des différents troubles visuels que l’on peut retrouver chez les enfants accompagnés de leurs signes précurseurs :
Amétropie
L’astigmatisme : l’enfant vous dit qu’il voit flou à (peu importe la distance) et souffrira de maux de tête dont la douleur est aux tempes.
Publicité
La myopie : l’enfant peut se plaindre d’avoir de la difficulté à voir loin (au tableau, la télévision), ou vous pouvez constater qu’il plisse les yeux pour mieux voir.
L’hypermétropie : l’enfant signale des maux de tête dont la douleur se situe au niveau du front, débutant vers l’heure du lunch et qui augmentent lors de la lecture. Il aura plus de difficulté à lire et voir de près.
Problèmes de coordination des yeux
Le strabisme : problème musculaire causant le désalignement des yeux, donc une vision double ou encore la disparition de l’image créée par l’œil touché. Pour maintes raisons, un des yeux, parfois même les deux, peuvent loucher (vers le haut ou le bas, l’intérieur ou l’extérieur).
L’amblyopie : perte de vision dans un œil à la suite d’un problème visuel non corrigée ou faiblesse de la vision, majoritairement asymptomatique. Puisque cette condition ne touche qu’un œil, l’autre présente communément une vision plutôt bonne qui palliera en prenant en charge les autres tâches visuelles.
Bien que la vision exerce un rôle majeur dans la réussite scolaire, seulement 30 % des enfants sont examinés par un optométriste avant l’entrée à l’école… puisque les frais liés à l’examen sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les enfants de moins de 18 ans, pas de raison de ne pas amener votre enfant chez l’optométriste!
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la vue Opto-Réseau. Il se fera un devoir de porter une attention particulière à leur vision, leur santé oculaire ainsi qu’au choix de monture et de verres adaptés à leurs besoins.
Rédaction :
Opto-réseau
Mise à jour : 17 août 2018
Partagez cet article