ARTICLE
Trucs pour aider mon enfant à commencer le vélo
Vous souhaitez que votre enfant débute le vélo à deux roues?
Voici 5 trucs à essayer :
On commence sur le gazon
Une surface en gazon c’est sécurisant surtout en vélo ; quand on tombe, ça fait moins mal! Notez toutefois que comme cette surface offre plus de résistance au mouvement, les petits peuvent trouver ardu d’y pédaler longtemps.
Les pieds à plat au sol
Tout dans la pratique du vélo est une question de confiance. Afin que l’enfant se sente en sécurité, baissez la selle du vélo pour que votre petit ait les deux pieds complètement à plat au sol. Lorsque l’enfant est bien assis sur la selle, toute la surface du pied devrait toucher le sol.
Un spécialiste du vélo dirait le contraire ; la selle devrait être assez haute pour que toute la jambe soit en extension quand le pied est sur la pédale. Cependant, comme nous sommes en apprentissage, le but n’est pas l’efficacité, mais plutôt la confiance et la sécurité et pour cela, l’enfant doit être en mesure de facilement déposer son pied au sol lorsqu’il perd l’équilibre.
Publicité
Des protecteurs
Les blessures et égratignures pourraient décourager les petits. Pour que l’enfant se sente en sécurité, évitez-les, le plus possible. Outre le casque (évidemment), si votre enfant est spécialement craintif, faites-lui également porter des protecteurs de genoux et de coudes et demeurez près de lui pour éviter les chutes. L’expérience doit être positive!
Des espadrilles
D’accord pour les sandales au parc, mais pas pour apprendre à faire du vélo. La pédale peut s’accrocher entre le pied et la semelle de la sandale et provoquer une chute. Choisissez une chaussure fermée, du moins le temps que l’enfant devienne à l’aise. De plus, certains enfants, plus sensibles, préféreront le pantalon à la jupe ou aux shorts pour avoir la jambe couverte pour se protéger de la pédale qui accroche souvent la jambe quand on débute.
Une pente douce
Une certaine vitesse est nécessaire afin d’atteindre l’équilibre en vélo à deux roues. Pour ce faire, faites pratiquer votre jeune sur une pente douce descendante. La vitesse nécessaire sera atteinte grâce à la pente et l’enfant pourra ainsi plus facilement maintenir son équilibre.
À NOTER : l’acquisition du vélo à deux roues se fait généralement entre 5 et 6 ans. Certains sont précoces, il n’y a pas lieu de s’inquiéter avant cet âge.
La clé du succès à vélo est la pratique
Quelques tentatives sont souvent essentielles avant le moment, extraordinaire, où l’enfant constate qu’il roule seul en équilibre sur son vélo! La fierté qu’il ressent alors est extraordinaire.
Rédaction :
Ergothérapie De la Maison à l'École
Mise à jour : 14 août 2018
Partagez cet article