ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Sécurité

PROTÉGEZ-NOUS DU MAL!

La question de la sécurité

Le dosage entre sécurité et crise de panique qui fait chuter les cheveux est un combat de tous les instants. Oui, bien sûr, vous ne voulez pas élever votre enfant dans la peur, mais, à moins d’être le Dalaï Lama (pis, on se le rappelle, il en a pas d’enfant, lui) c’est probable que l’idée d’envoyer votre enfant chercher une pinte de lait vous empêche de dormir la nuit. Évidemment, ça dépend de la ville où vous vivez, parce que même notre ami Dalaï n’enverrait pas son enfant chercher une pinte de lait seul à Times Square, on s’imagine.

Ces choses se font un pas à la fois. Baby steps qu’ils disent. Vous pouvez, sans pour autant négliger la sécurité de votre enfant chéri, le laisser franchir quelques étapes seul, petit à petit, en lui manifestant que vous avez confiance en lui et en son jugement. L’important est de donner les outils à votre enfant pour qu’il puisse, graduellement, affronter le monde et contrôler ce qu’il peut contrôler (on sait que ça vous inquiète qu’il meure dans une catastrophe nucléaire… mais QUI a du contrôle là-dessus dans votre entourage?) De votre côté, ça vous rassurera probablement aussi de contrôler ce que vous pouvez contrôler, c’est-à-dire la sécurité dans la salle de jeux, dans votre maison et, quand vous êtes à l’extérieur, la sécurité de l’environnement de votre enfant. Rappelez-vous que vous pouvez aussi surveiller sans enchaîner, en vous assurant de repérer les dangers potentiels sans nécessairement en faire le détail encyclopédique à votre enfant. Il y a des situations plus stressantes que d’autres, comme la piscine, le parc et les lieux publics qui fourmillent de monde, et ça reste à vous d’établir vos limites pour trouver le juste milieu entre sécurité et plaisir, angoisse et liberté.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Même si les animaux de compagnie sont parfois les meilleurs amis des enfants, il est préférable d'éviter de laisser un animal dormir avec un tout-petit dans son lit. N'est pas Mowgli qui veut, hélas.
  • Comme dans l'armée (oui, oui), une inspection des jouets régulière est obligatoire. Recyclez ce qui est endommagé, lavez ce qui doit être lavé surveillez toujours que les petites parties du jouet qui pourraient être avalées tiennent bien en place.
  • Les sandales fermées en mousse avec des semelles antidérapantes, ok, ça ne défilera pas chez Marc Jacobs, mais c'est sécuritaire! Un petit compromis sur le look, un gros bénéfice sur le fun!

1/3

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L'éducation à la sécurité, sans traumatiser

L'éducation à la sécurité, sans traumatiser

Par Joëlle Bond - 13 juin 2018

Une disparition d'enfant, ça brise le cœur de tout le monde quand ça passe aux nouvelles, mais en tant que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La sécurité de ma famille: ma priorité!

La sécurité de ma famille: ma priorité!

Par All 7 - 10 août 2018

La sécurité de ma famille: ma priorité! Le #1 sur la liste des priorités pour pas mal toutes les familles,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment enseigner le bon comportement piéton à nos enfants

Comment enseigner le bon comportement piéton à nos enfants

Par Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Équipe de Vie de Parents - 14 août 2018

Collaboration SAAQ & Équipe Vie de Parents La rentrée, c’est un peu comme le premier janvier de la famille : on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018