BLOGUE
Sécurité de votre Mini
Bon, vous êtes maintenant trois, et on vous a dit que vous pouviez partir de l’hôpital, une fois bébé bien strappé dans sa coquille. OH. MY. GOD. Parents plein d’assurance, on vous félicite (pis on vous trouve un peu pense-bons) mais, généralement, pour un parent novice, ça reste un moment un peu stressant, rempli de phrases avec des points d’exclamation du type : ok, tu t’en viens chez nous toi! Oh Seigneur, est-ce qu’on va être capable de le maintenir en vie! Infirmière, ne m’abandonnez pas, montrez-moi quoi faire!
Pas de panique (ou, un peu moins de panique disons) ; on est là pour vous aider. Premièrement, bébé est dans une coquille, que vous allez attacher dans une voiture sécuritaire (la boîte du pick-up, vous savez ce qu’on en pense, hein?). D’ailleurs, vous pouvez pratiquer un peu avec la coquille sans bébé dedans avant la naissance : installer sur la poussette, dans l’auto… c’est lourd cette chose, et quand on est nerveux… on devient plus vite hystérique en criant qu’on n’arrive pas à la fixer. Oui, probablement que le parent qui conduit va conduire à 10 kilomètres à l’heure, en respirant à peine. C’est normal. Ça peut aussi être le moment de demander un lift à la personne la plus maniaque de code de la route que vous connaissez, t’sais, cet ami qui porte presque un casque pis des protège-genoux en voiture? Ben c’est peut-être pour cette raison que c’est resté votre ami tout ce temps-là!
Publicité
Une fois arrivés à la maison, voici de petits conseils en vrac qui pourraient vous aider à maintenir l’enfant en vie assez longtemps pour que vous soyez capables de fermer l’oeil une heure ou deux sans penser qu’il va mourir. Des conseils servent surtout à vous rassurer, vous, on ne veut pas vous effrayer et faire nos oiseaux de malheur, mais on épargne surtout votre culpabilité si jamais il arrivait quelque chose pendant que vous avez le dos tourné. Suivez ça, et vous savez que vous avez fait tout ce que vous pouviez, pis c’est ben parfait comme ça.
—Soyez vigilants avec les animaux domestiques, si vous en avez. Ne les laissez pas seuls avec votre bébé, même si vous pouvez jurer que votre chien est aussi passif qu’un manteau de fourrure.
—Coquille, chaise vibrante… quand vous pouvez attacher l’enfant, faites-le donc. Ça coûte pas cher, pis ça déstresse.
—Recevoir pour Noël avec un bébé de 3 jours? Vous faites comme vous voulez, mais essayez de le préserver de l’étreinte de matante Sylvia qui a un vilain rhume…
—Dans son lit, exit la literie! Ça, c’est un grand mystère : il se vend de la literie de bébé à la tonne, avec tous les animaux du monde dessus… mais, c’est drap contour merci bonsoir, rien d’autre les premiers mois. Habillez-le avec des pyjamas chauds ou mettez-le dans une dormeuse, mais pas de toutou ou de douillette, d’oreiller.
—Votre ami artiste contemporain vous a fait un beau mobile expérimental? Assurez-vous qu’il soit SOLIDE avant de mettre ça au-dessus du lit de bébé. Sinon, mettez-le plus loin, plus haut, hors de portée de votre chouchou.
—Vous changez la couche sur la table à langer et on sonne à la porte. Prenez bébé avec vous pour aller ouvrir, ou laissez donc le facteur coller son papier et finissez votre tâche. Gardez toujours une main sur bébé pendant qu’il est sur le matelas à langer.
—L’heure du bain aussi, c’est important : assurez-vous que bébé se baigne dans pas beaucoup d’eau, quelques centimètres suffisent. Ne le laissez JAMAIS JAMAIS seul (on le répète, vous vous le répétez, tout le monde se le répète) dans la baignoire. Pour vous donner une chance, préparez tout votre set-up (savon, serviette, température de l’eau… etc.) avant de mettre bébé dans l’eau du bain!
—Sachez que vous recevrez la visite d’une infirmière du CLSC dans les jours qui suivent votre retour à la maison. Elle n’est pas là pour vous juger, mais bien pour vous aider! Elle repassera avec vous vos installations, la chambre du bébé, et s’assurera que tout soit conforme et sécuritaire. Posez-lui toutes vos questions, c’est rassurant, après ça vous allez être certains d’être bien partis!
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 10 juillet 2017
Partagez cet article