ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Remise en forme

Enfin, bébé est sorti, vous ne traînez plus tout ce poids devant vous!! Pour certaines, la liberté que procure le sentiment de retrouver (presque) son corps peut donner des envies de bouger. On serait bien mal avisés de vous dire de ne pas prendre soin de vous comme vous l’entendez, mais il faut savoir que la remise en forme postnatale comporte tout de même son lot de particularités (et de restrictions, il faut bien l’admettre). Pensez-y: il a fallu neuf mois à votre corps pour se préparer à mettre un enfant au monde, et les changements qu’il a traversé ne peuvent pas s’effacer en un mois (on vous en supplie, n’allez pas sur Google voir comment Victoria Beckham a réussi à avoir l’air de ça, on vous en supplie même). Voici nos petits conseils de base pour que vous arriviez à vous remettre en forme de façon sécuritaire.

CONSULTEZ

Même si ce n’est pas votre premier enfant, se remettre d’un accouchement, c’est toujours une première. Parce que les scénarios d’accouchements sont aussi différents que la palette de couleurs de peintures à la quincaillerie, il faut absolument consulter un spécialiste qui pourra diagnostiquer votre corps post-accouchement et vous indiquer la marche à suivre. Que ce soit un kinésiologue, un osthéopathe, un physiothérapeute ou même un spécialiste d’un centre qui connaît la question de l’entraînement post-natal, il pourra vous dire à quel rythme vous pouvez commencer à vous entraîner et, surtout, comment.

CHOISISSEZ UN TYPE D’ACTIVITÉ EN FONCTION DE VOS CAPACITÉS

Vos capacités du moment, s’entend. On vous promet qu’un jour pas si lointain, vous pourrez refaire votre sport extrême préféré, mais pour le moment, il vaut mieux s’en tenir à ce qui est sécuritaire.

DONNEZ-VOUS UN BREAK

Même si la plupart des gens vous diront de vous écouter sur ce sujet, on va être complètement impolis et vous dire de vous écouter à moitié. Oui, vous connaissez vos limites, mais vos limites ont changé. Et ce n’est pas parce que ça ne vous fait pas mal que ça veut dire que tout est parfait et comme avant. Après avoir vécu de si grands bouleversements, il est bon de réapprendre à respirer, à bouger, à forcer. Votre amie Victoria courrait le marathon deux jours après son accouchement? Grand bien lui en fasse! Mais de notre côté, on considère qu’il est préférable d’écouter les conseils de spécialistes un temps pour s’assurer de ne pas aggraver une situation sournoise qui pourrait créer des dommages… permanents. Oui, oui, ça arrive. Alors comme on n’est jamais trop prudentes, allez-y doucement et permettez-vous d’attendre avant de vous donner des objectifs olympiques.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Minute papillon! Se remettre en forme après un accouchement, ça veut aussi dire récupérer. On parle ici de santé physique, mentale, et de sécurité pour votre avenir gynécologique. Les 6 semaines qui suivent l'accouchement sont importantes, et des exercices existent non seulement pour votre fameux périnée, mais aussi pour les abdominaux, qui vous permettront de retrouver, au-delà de votre silhouette, une bonne partie du tonus musculaire d'antan dans cette région.
  • Il est possible de reprendre l’activité physique rapidement après un accouchement, dans les semaines suivantes. Cependant, bien important d’évaluer votre condition physique et de vous assurer de bien repartir la machine. Consulter un physiothérapeute ou un kinésiologue peut être une bonne option pour vous assurer de bien faire les choses et de ne pas brûler d’étapes.

1/2

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Plantes médicinales et conseils alimentaires pour prévenir l’épuisement postnatal

Plantes médicinales et conseils alimentaires pour prévenir l’épuisement postnatal

Par Catherine Drouin - 26 juin 2018

En période postnatale, la fatigue est tout à fait normale. Si elle persiste pendant plusieurs mois et devient invalidante, on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Maternité et CrossFit : combinaison gagnante?

Maternité et CrossFit : combinaison gagnante?

Par Sarah Baribeau, Bougeotte et Placotine - 10 août 2018

Le CrossFit gagne du terrain ces dernières années en matière de fitness. Il s'agit d'une discipline qui combine force athlétique, haltérophilie, gymnastique...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La remise en forme après bébé: on commence quand?

La remise en forme après bébé: on commence quand?

Par Sarah Baribeau, Bougeotte et Placotine - 11 septembre 2018

Je risque de vous faire peur en vous disant que deux semaines après avoir accouché, vous pouvez commencer à vous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les abdos après bébé: comment les retrouver en sécurité

Les abdos après bébé: comment les retrouver en sécurité

Par Sarah Baribeau, Bougeotte et Placotine - 11 septembre 2018

Avoir de bons abdominaux peut prévenir l'apparition de plusieurs problématiques comme les douleurs au dos, les fuites urinaires à l'effort et...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018