ARTICLE
Remise en forme
Enfin, bébé est sorti, vous ne traînez plus tout ce poids devant vous!! Pour certaines, la liberté que procure le sentiment de retrouver (presque) son corps peut donner des envies de bouger. On serait bien mal avisés de vous dire de ne pas prendre soin de vous comme vous l’entendez, mais il faut savoir que la remise en forme postnatale comporte tout de même son lot de particularités (et de restrictions, il faut bien l’admettre). Pensez-y: il a fallu neuf mois à votre corps pour se préparer à mettre un enfant au monde, et les changements qu’il a traversé ne peuvent pas s’effacer en un mois (on vous en supplie, n’allez pas sur Google voir comment Victoria Beckham a réussi à avoir l’air de ça, on vous en supplie même). Voici nos petits conseils de base pour que vous arriviez à vous remettre en forme de façon sécuritaire.
CONSULTEZ
Même si ce n’est pas votre premier enfant, se remettre d’un accouchement, c’est toujours une première. Parce que les scénarios d’accouchements sont aussi différents que la palette de couleurs de peintures à la quincaillerie, il faut absolument consulter un spécialiste qui pourra diagnostiquer votre corps post-accouchement et vous indiquer la marche à suivre. Que ce soit un kinésiologue, un osthéopathe, un physiothérapeute ou même un spécialiste d’un centre qui connaît la question de l’entraînement post-natal, il pourra vous dire à quel rythme vous pouvez commencer à vous entraîner et, surtout, comment.
Publicité
CHOISISSEZ UN TYPE D’ACTIVITÉ EN FONCTION DE VOS CAPACITÉS
Vos capacités du moment, s’entend. On vous promet qu’un jour pas si lointain, vous pourrez refaire votre sport extrême préféré, mais pour le moment, il vaut mieux s’en tenir à ce qui est sécuritaire.
DONNEZ-VOUS UN BREAK
Même si la plupart des gens vous diront de vous écouter sur ce sujet, on va être complètement impolis et vous dire de vous écouter à moitié. Oui, vous connaissez vos limites, mais vos limites ont changé. Et ce n’est pas parce que ça ne vous fait pas mal que ça veut dire que tout est parfait et comme avant. Après avoir vécu de si grands bouleversements, il est bon de réapprendre à respirer, à bouger, à forcer. Votre amie Victoria courrait le marathon deux jours après son accouchement? Grand bien lui en fasse! Mais de notre côté, on considère qu’il est préférable d’écouter les conseils de spécialistes un temps pour s’assurer de ne pas aggraver une situation sournoise qui pourrait créer des dommages… permanents. Oui, oui, ça arrive. Alors comme on n’est jamais trop prudentes, allez-y doucement et permettez-vous d’attendre avant de vous donner des objectifs olympiques.
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 19 juillet 2017
Partagez cet article