ARTICLE

Quoi faire en famille à 30 minutes de Québec cet été : destination Côte-de-Beaupré

Entre fleuve et montagne, la destination de la Côte-de-Beaupré regorge d’activités familiales qui sortent des sentiers battus, et ce, à seulement 30 minutes de Québec. Que ce soit pour des sorties d’un jour ou pour une escapade avec dodos, ce petit coin de paradis fera le bonheur des jeunes et moins jeunes!

 

Voici des tops 5 qui seront utiles à la planification d’une escapade : quoi faire, où manger et où dormir. 

 

QUOI FAIRE

1. Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

Ce territoire protégé offre un paysage d’une beauté remarquable par la rencontre du fleuve, des grands marais côtiers, de la plaine et des montagnes. Au-delà des courts sentiers de randonnées qui semblent avoir été conçus pour les familles, au printemps et à l’automne, des dizaines de milliers de Grandes Oies des neiges se rassemblent dans cette aire protégée et offrent un spectacle magnifique. 

Publicité

Le sentier Le Bois-Sent-Bon (1 km) mène à une cache où des naturalistes nous permettent d’observer en saison les oies blanches au moyen de télescopes. Sur Le Moqueur-Chat (0,4 km), les enfants adorent les maquettes géantes de 13 espèces d’oiseaux (section accessible pour les poussettes sur une infrastructure en bois). 

 

2. Canyon Sainte-Anne

Vieux d’un milliard d’années, le Canyon Sainte-Anne s’avère un site naturel à couper le souffle et accessible à tous, qui dévoile un spectaculaire canyon à travers une balade de 2,2 km qui vous fera traverser trois ponts suspendus en hauteur, dont l’un à 60 mètres au-dessus des chutes! 

Le circuit est vraiment l’idéal pour les familles : ludique à souhait, il est agrémenté de statues grandeur nature d’animaux, de deux rallyes et d’une expérience interactive à faire avec son téléphone intelligent. Le rallye numérique est une nouveauté 2024; c’est via une application bâtie sur mesure et téléchargeable sur tous les appareils mobiles que l’on peut incarner notre rôle de détective! Il suffit de chercher des indices à travers les sentiers pédestres du site pour résoudre l’énigme du Draveur, en répondant aux 15 questions de l’application. C’est une expérience unique en montagne à faire à son rythme, offerte pour toute la famille et tous les aventuriers qui entreprendront le rallye ont droit à un prix de participation et à un billet de tirage. 

Ensuite, la cerise sur le sundae est le AirCANYON, le seul manège dans un parc naturel au Canada, qui nous permet de survoler le canyon à 50 km /h (oui oui!) et contempler une vue grandiose sur la rivière Sainte-Anne et la chute de 74 mètres (plus haute que les chutes du Niagara)! Super accessible au niveau du tarif en plus, il est difficile de ne pas se laisser tenter!

Crédit photo : AuQueb

Crédit photo : AuQueb

3. Vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne

Avec 29 Coupes du monde et 3 Championnats du monde de vélo de montagne à son actif, le Mont-Sainte-Anne est reconnu internationalement comme étant la destination ultime du vélo de montagne au Québec. Mais attention : cette destination historique n’offre pas que des sentiers pour les meilleurs cyclistes de la planète. Les débutants et les familles y trouveront un terrain de progression incomparable, comptant une variété de sentiers pour tous les niveaux. 

Le réseau de sentiers propose 137 kilomètres de sentiers de vélo de montagne cross-country (XC) et 32 kilomètres de sentiers de descente (DH), ceux-ci accessibles via la Télécabine. Pour accéder à ces derniers, les visiteurs journaliers peuvent se procurer un accès illimité à la remontée (billet DH), ou une seule remontée (billet Enduro), pour ensuite se diriger vers les sentiers se trouvant entre la montagne et le Camping Mont-Sainte-Anne. 

À partir du sommet, les pistes La Grisante et La Baptême, deux nouveautés des dernières années dans le réseau, sont parfaites pour initier les gens de tous âges au vélo de montagne de descente. Les pistes comme La Coup de foudre, La Germaine, L’Adorila et La Bouttaboutte, toutes dans le secteur XC, seront des coups de cœur assurés pour toute la famille. 

Pour une première expérience : La Boucle d’or convient même aux plus petits! (Dans ce cas, stationner au Chalet Saint-Julien et y accéder par ce secteur qui se trouve à 7 km de la base de la montagne.) 

Au pied des pentes se trouvent le vélo-parc, qui inclut une petite et une grande pumptrack, ainsi qu’un parcours de Dual Slalom et un parc d’habiletés (en plus d’un module de jeux pour enfants). De quoi s’occuper amplement que ce soit avant ou après une sortie dans les sentiers, ou même pendant qu’un des parents ou une partie de la famille seulement part à la découverte des sentiers plus difficiles!

La location de vélo est disponible au Sports Alpins au pied des pentes (cross-country, descente, junior, électrique ainsi que l’équipement de protection). 

4. KCR Karting

Ce super complexe d’amusement, situé à Château-Richer, propose un parcours de 1,4 km de pure adrénaline pour toute la famille! Différents types de karts sont offerts; double pour un adulte et un enfant, et un modèle simple conçu pour les enfants. Plus sécuritaire et facile à conduire, il est muni d’un arceau de sécurité et d’une ceinture quatre points en plus d’un banc et d’un pédalier ajustables. Une activité familiale de laquelle tout le monde ressort le sourire fendu jusqu’aux oreilles! 

Crédit photo : K.C.R. Karting

5. Autocueillette à la ferme Comte de Roussy 

Cette ferme fait partie du nouveau Circuit Gourmand Côte-de-Beaupré et offre une très grande variété de produits fraîchement récoltés et transformés. En bonus, elle offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et sur l’île d’Orléans (et les gens aiment l’endroit pour leur tarte maison à déguster sur place.) Très familiale, c’est un endroit super pour l’autocueillette (fraises en été et pommes en automne) et il y a également des animaux à côtoyer sur place. 

 

 

OÙ MANGER

 

La Côte-de-Beaupré regorge vraiment de trésors cachés en termes de cuisine et même d’agrotourisme, et la région vient d’ailleurs de lancer son tout nouveau Circuit gourmand cette saison. Les endroits proposés ci-bas font tous partie du Circuit et conviennent bien aux familles.  

 

1. Shack à Patates

Situé à St-Ferréol-les-Neiges, ce casse-croûte de luxe offre des poutines variées, hamburgers, pizzas, des plats à base de produits de la mer et une sélection d’alcools québécois. En été, on a accès à une petite terrasse à l’avant mais aussi à la cour arrière sur sol gazonné qui donne la vue sur les vallons, l’endroit parfait pour que les enfants lâchent leur fou!  

 

2. Épicerie-café Les Trois Becs 

Cette sympathique sandwicherie du réputé chef David Ruel, originaire des Alpes françaises, propose une cuisine locale et inspirée des produits saisonniers. À manger sur place ou pour emporter : sandwichs, cafés, viennoiseries, salades et desserts décadents. Très populaires, des repas prêt-à-manger en formule sous vide sont également offerts pour les séjours au chalet ou pour ramener à la maison pour le souper.

 

3. Crèmerie Sammy’s 

La nouvelle Crèmerie Sammy’s est située juste en face du Café Apollo (du même couple propriétaire) et de la légendaire basilique Sainte-Anne. On y met de l’avant les fruits locaux grâce à une machine importée de Nouvelle-Zélande, proposant également une option végane. Le vaste terrain de la basilique est idéal pour aller la déguster, et on peut aussi en profiter pour faire une balade sur le Quai Sainte-Anne et profiter du grand air du fleuve Saint-Laurent, à seulement quelques pas également. 

 

4. Boulangerie Les Bonyeuses

À Beaupré, ce petit local est une réelle mine d’or pour faire des provisions pour le pique-nique. Au menu: pains fabriqués avec des farines québécoises et charlevoisiennes, viennoiseries et pâtisseries, cafés, déjeuners, sandwichs, soupes et salades fraîches du jour et une section de produits du terroir. À l’intérieur, on y trouve deux petites tables (4 personnes au total) donc prévoir de manger à l’extérieur selon le format de votre famille. 

 

5. Microbrasseries : Beaux Prés et Brasseur des Monts

Brasseur des Monts: À St-Ferréol-les-Neiges, Brasseur des Monts prend place dans une bâtisse neuve au décor de nature et de montagne, avec une sélection de bières artisanales brassées sur place, cidres et vins. La terrasse est vaste et dès cet été, on y concoctera un menu BBQ sur les installations extérieures (en plus du menu intérieur). 

Crédit photo : Étienne Dionne

Crédit photo : Étienne Dionne

Beaux Prés Microbrasserie: Située aux abords du fleuve Saint-Laurent, elle propose une sélection de 16 bières artisanales en fût ainsi qu’un menu style pub avec plats concoctés à base de viandes fumées sur place. Ambiance décontractée idéale pour passer un agréable moment en famille ou entre amis, tout en découvrant les bières locales. Située côté fleuve, la terrasse en été est splendide!

 

OÙ DORMIR

Selon les budgets et les intérêts, voici une sélection variée d’endroits qui seront tous des hits pour les familles. 

 

1. Chalets Montmorency 

Ce complexe à proximité de la montagne se distingue par son charme européen qui rappelle la Suisse et son ambiance familiale et accueillante. L’été, les familles s’y plaisent grâce aux aires de pique-nique, aux stations BBQ et au foyer extérieur. La piscine et le spa intérieurs sont aussi très appréciés, surtout lors des journées plus maussades!

2. Chalets Village

Ces chalets se distinguent pour le charme des unités : de belles grandes maisons de campagnes rénovées ou encore des constructions récentes. Au total, 40 chalets sont proposés accueillant de 2 à 80 personnes! Une option des plus intéressantes lorsqu’on voyage à plusieurs familles ou même pour un événement de groupe. 

 

3. Camping Mont-Sainte-Anne

Ce camping est situé près du village de St-Ferréol-les-Neiges, 7 km après le Mont-Sainte-Anne. Il est au cœur du réseau de sentiers de vélo de montagne cross-country de la montagne, le paradis pour les adeptes de cette activité! D’ailleurs, les sentiers les plus accessibles pour les débutants et les enfants se trouvent dans ce secteur. La rivière Jean-Larose traverse le camping et borde plusieurs emplacements, alors qu’on a aussi accès à un petit lac artificiel avec plage de sable, et à un module de jeux. 

4. Delta Marriott Mont-Sainte-Anne

Au pied des pentes du Mont-Sainte-Anne, l’hôtel est magnifique, avec son décor moderne parfaitement intégré aux paysages de montagne et de nature qui l’entourent. Les piscines intérieures et extérieures ajoutent au terrain de jeu pour les familles, en plus des salles de loisirs intérieures qui proposent diverses tables de jeu en plus d’un espace moteur. Le Bistro Nordik sur place simplifie la vie des familles et offre tant des plats appréciés des enfants que d’autres plus raffinés pour satisfaire les parents. Au-delà des chambres conventionnelles, l’hôtel dispose aussi de suites équipées d’une cuisine. 

Crédit photo : AuQueb

Crédit photo : AuQueb

5. Chalets sur le Cap

Juchés sur une falaise de Saint-Joachim, ces chalets sont en pleine nature, parsemés dans la forêt et proposant chacun un magnifique point de vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans. Le site est vaste et les chalets typiques québécois sont tous en pin pièce-sur-pièce. L’emplacement est à proximité du Canyon Sainte-Anne (1 km), du Sentier des Caps (12 km), du Cap Tourmente (7 km) et du Mont-Sainte-Anne (8 km). 

 

Des questions? Des réponses et suggestions supplémentaires ici !

Suivez aussi la Côte-de-Beaupré sur Facebook et Instagram.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Astuces pour faciliter les longs trajets

Astuces pour faciliter les longs trajets

Par Rina Hamon - 10 janvier 2018

Que ce soit pour des vacances bien méritées ou pour aller rejoindre la famille à l’extérieur, le temps de déplacement...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les Chemins d’eau, la route touristique incontournable de l’Outaouais!

Les Chemins d’eau, la route touristique incontournable de l’Outaouais!

Par Tourisme Outaouais - 18 juillet 2023

*Crédit photo entête : Camille Labonté Une invitation de Tourisme Outaouais, en collaboration avec Vie de Parents!   En recherche...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
#Viedeparents à la conquête du Bas-Saint-Laurent

#Viedeparents à la conquête du Bas-Saint-Laurent

Par Les Parents - 9 août 2023

La famille Vie de Parents est toujours en déplacement, et cette fois-ci, vers la région du Bas-Saint-Laurent. Adorant le fleuve...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
5 activités automnales de choix à réaliser dans la belle région de Charlevoix

5 activités automnales de choix à réaliser dans la belle région de Charlevoix

Par - 25 octobre 2023

5 activités automnales de choix à réaliser dans la belle région de Charlevoix   S’il y a bien une région...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Une virée en famille dans Charlevoix

Une virée en famille dans Charlevoix

Par Les Parents - 16 décembre 2023

  Du 1er au 3 décembre dernier, l’espace d’un instant, la famille Vie de Parents s’est installée dans la magnifique...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Tremblant : une destination clé en main pour les familles

Tremblant : une destination clé en main pour les familles

Par Tourisme Mont-Tremblant, Les Parents - 12 février 2024

Dernièrement, l’équipe Vie de Parents s’est rendue à Mont-Tremblant pour y vivre toute une expérience! Tremblant, c’est une destination familiale...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
10 conseils pour des vacances réussies en Gaspésie

10 conseils pour des vacances réussies en Gaspésie

Par Tourisme Gaspésie | L’extraordinaire simplement - 18 avril 2024

    Article rédigé en collaboration avec Tourisme Gaspésie   Vous prévoyez faire le tour de la Gaspésie cet été?...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’extraordinaire simplement - un itinéraire en Gaspésie parfait pour les familles!

L’extraordinaire simplement - un itinéraire en Gaspésie parfait pour les familles!

Par Tourisme Gaspésie | L’extraordinaire simplement - 7 mai 2024

  Article rédigé en collaboration avec Tourisme Gaspésie   Qui n’a pas le désir d’aller visiter la Gaspésie un jour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

Par - 3 mai 2024

  Les 28 et 29 décembre derniers, l’équipe Vie de Parents a posé ses valises à Wendake, dans le but...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024