ARTICLE

Quand on se compare, on se console… ou pas

Faisant suite au sondage sur le taux horaire des gardiens d’enfants, nous vous présentons aujourd’hui le résultat d’une concise recherche comparative faite à la grandeur du Canada et ailleurs dans le monde, afin de voir si le Québécois moyen paie bien pour faire garder ses enfants.

 

Commençons par nous rappeler que notre taux moyen, de 7,50 $ l’heure a été obtenu grâce au sondage réalisé, entre les 15 et 21 juin 2020, auprès de plus de 2000 parents du Québec.

*article complet ici 

Afin de procéder à une comparaison exhaustive, nous avons utilisé le site fr.babysits.ca qui recense des milliers de gardiens d’enfants à travers le monde, un genre de Airbnb du gardiennage. Nous avons sélectionné le groupe d’âge des 13 à 15 ans et sommes partis en voyage pour découvrir les moyennes salariales de cet emploi.

 

Selon notre sondage, la province canadienne qui paie le mieux est la Colombie-Britannique avec 12,47 $ l’heure, suivie par l’Alberta avec 11,90 $, puis 11,50 $ au Manitoba, 11,46 $ en Ontario, 11,38 $ dans les provinces maritimes, 11,25 $ en Saskatchewan et 7,50 $ au Québec. Nous obtenons, pour le Canada, une moyenne de 11,07 $ l’heure.

 

Juste au sud du Québec, en Nouvelle-Angleterre, le Maine, le Vermont et le New Hampshire paient en moyenne 13,23 $ l’heure, même si le salaire minimum est à 9,62 $ l’heure (converti en devises canadiennes).

 

Chez nos cousins de France, le taux moyen pour garder des enfants est à 11,60 $ l’heure, tandis que le salaire minimum est à 15,60 $.

 

Beaucoup plus loin de nous, mais avec la même reine sur les dollars, l’Australie offre à ses gardiens un taux horaire moyen de 12,93 $. Leur salaire minimum est à 18,83 $ l’heure (converti en devises canadiennes).

 

Face à cette comparaison surprenante, le Québec étant très loin derrière, croyez-vous qu’un rattrapage salarial s’impose?  Est-ce que la société québécoise peine tant que ça à reconnaître les métiers où il faut prendre soin des autres? Est-ce la faute des jeunes qui n’osent pas demander un salaire plus élevé? Ou sont-ce les parents qui ne veulent pas payer plus?

Articles sur le même sujet

ARTICLE
En route vers l’autonomie

En route vers l’autonomie

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à devenir autonomes: comment s’habiller, devenir propre, se laver,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Choix de carrière pour mon ado : un parcours pour qu’il puisse s’épanouir!

Choix de carrière pour mon ado : un parcours pour qu’il puisse s’épanouir!

Par Mana, Clinique d’intervention jeunesse, Mana, Clinique d’intervention jeunesse, Mana, Clinique d’intervention jeunesse, Christine Sirois - 25 janvier 2020

  Le choix de carrière, c’est toute une étape dans la vie de n’importe quel humain. Alors, imaginez pour un...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Quel devrait être le salaire d’un adolescent qui garde mes enfants ?

Quel devrait être le salaire d’un adolescent qui garde mes enfants ?

Par Les Parents - 16 juillet 2020

Collaboration spéciale Récemment, notre équipe a été contactée, nous demandant s'il était possible d'effectuer un sondage, une étude, pour une...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020


Advertisement