ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Dernière mise à jour : 14 août 2017

  1. Remarques préliminaires

Vie de parents inc. (« VDP » ou « nous ») est une plateforme ayant pour but d’outiller, guider, informer, divertir et faire économiser les parents, les familles et l’entourage de la famille partout au Québec. À cette fin, VDP est susceptible d’obtenir certains Renseignements personnels concernant ses utilisateurs, ses collaborateurs et autres partenaires. Chez VDP nous croyons que la protection des Renseignements personnels est d’une importance capitale. C’est pourquoi nous avons mis en place cette Politique de confidentialité (la « Politique ») faisant état de la manière dont VDP recueille, utilise, communique et protège vos Renseignements personnels via son site web http://www.viedeparents.ca (le « Site web »).

Nos pratiques en matière de respect de vos Renseignements personnels sont conformes notamment à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (Canada) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Québec).

  1. Définitions

Aux fins de la présente Politique, « Renseignements personnels » signifie tout renseignement concernant la situation personnelle ou matérielle d’un individu identifié ou identifiable. Une personne identifiable est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale. La notion de renseignements personnels comprend notamment, mais sans s’y limiter : les nom et prénom, adresse du domicile, numéro de téléphone du domicile, numéro de téléphone cellulaire et adresse courriel.

  1. Cueillette de Renseignements personnels

Dans certaines circonstances, VDP peut vous demander de fournir certains Renseignements personnels, par exemple, lors de votre inscription à notre infolettre. Vous êtes en tout temps libre d’accepter ou non de fournir tout Renseignement personnel. En cas de refus, vous aurez néanmoins accès à certaines parties du Site web. Par contre, vous ne pourrez pas vous inscrire à notre infolettre.

Les Renseignements personnels que vous fournirez serviront essentiellement aux fins suivantes, en plus des fins expressément désignées au moment de leur saisie :

  • Aider VDP à assurer la pertinence de son Site web en adaptant le contenu à vos besoins personnels;
  • Déterminer votre position géographique;
  • Aider VDP à évaluer et améliorer son Site web; et
  • Permettre votre inscription à notre infolettre.

De plus, les Renseignements personnels recueillis par VDP nous permettent de mieux traiter les problèmes qui nous sont signalés, d’évaluer et d’améliorer le contenu de notre Site web et de concevoir, améliorer ou commercialiser des offres plus adaptées pour les utilisateurs. Ces Renseignements personnels sont aussi recueillis à des fins d’étude marketing.

VDP ne divulguera pas vos Renseignements personnels ainsi recueillis à une tierce partie, sauf indication contraire.

  1. Consentement

En fournissant des Renseignements personnels à VDP ou à ses mandataires, vous convenez que nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer ces Renseignements personnels conformément à la présente Politique, aux préférences en matière de la protection de la confidentialité que vous nous avez indiquées, le cas échéant, et tel qu’autorisé ou requis par la loi. Tous Renseignements personnels qui ont été communiqués par VDP à un tiers ne pourront être utilisés par lui uniquement à des fins de prospection commerciale ou philanthropique ou pour les fins requises par VDP précisées à l’article 3 ci-devant.

Sous réserve d’exigences légales et contractuelles, vous pouvez refuser ou retirer votre consentement à l’égard de certaines des fins déterminées en tout temps en communiquant avec nous. Si vous refusez ou retirez votre consentement, il se peut que nous soyons dans l’impossibilité de vous fournir ou de continuer de vous fournir certains services ou renseignements qui pourraient vous être utiles.

  1. Vie privée, sécurité et transmission de données

VDP maintient des mesures de sécurité physiques, électroniques et procédurales conformes aux exigences des lois fédérales et provinciales, y compris, mais sans s’y limiter, à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (Canada) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Québec), afin de protéger vos Renseignements personnels.

Nonobstant ce qui précède, les données, y compris les courriels et communications Internet, les communications par réseau, téléphone ou tout autre moyen électronique peuvent être interceptés par des tiers non autorisés. Votre transmission de données par de tels moyens indique votre reconnaissance et votre consentement à ce que VDP ne puisse être tenue responsable de tels actes commis par des tiers non autorisés.

VDP ne garantit pas une efficacité ni une sécurité totale du Site web. Il est entre autres possible qu’un pirate informatique réussisse à pénétrer sur le serveur. Il est donc important de garder à l’esprit, avant de naviguer, de vous inscrire à notre infolettre ou de contribuer au Site web, qu’il est toujours possible qu’un individu malintentionné accède aux serveurs du Site web et utilise, à ses fins propres, les renseignements que vous avez divulgués sur le Site web. En aucun cas VDP, ni aucun de ses administrateurs, dirigeants, employés ou agents ne pourront être tenus responsables d’actes de piratage informatique ni être blâmés pour quelque dommage ou perte que cela pourrait vous occasionner.

  1. Témoins (cookies)

Certaines pages de notre Site web requièrent l’envoi de témoins (cookies). Le témoin consiste en un fichier installé sur le disque dur de votre ordinateur et contient des informations améliorant la communication entre notre serveur et votre navigateur. Notre serveur installe sur votre ordinateur un témoin permanent lors d’une première visite et, selon les applications utilisées, d’autres témoins permanents ou temporaires pourraient être utilisés pour gérer techniquement certains choix que vous faites. Soyez assuré qu’aucun Renseignement personnel n’est conservé dans les témoins.

Vous pouvez refuser ou désactiver les témoins. Pour ce faire, consultez les options de configuration de votre fureteur web (i.e. Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, etc.). Dans le cas où vous refuseriez ou désactiveriez certains ou tous les témoins, certaines fonctions de notre Site web pourraient ne plus être disponibles.

  1. Adresse de protocole Internet

L’adresse de protocole Internet (l’ « Adresse IP ») est associée à la connexion Internet de votre ordinateur par votre fournisseur d’accès Internet. VDP peut utiliser cette Adresse IP afin de, notamment, diagnostiquer des problèmes avec ses serveurs web, gérer son Site web et compiler des statistiques.

  1. Information de navigation

L’information de navigation est utilisée, entre autres, afin de mesurer l’intérêt et l’usage fait par les internautes de certaines parties de notre Site web ainsi que l’efficacité de certains programmes de promotion administrés par ou pour le compte de VDP. Ces informations ne peuvent pas vous identifier; il s’agit plutôt de données statistiques quant à la durée de la visite, les pages consultées, l’ordre dans lequel les pages ont été visitées, etc.

VDP peut utiliser, de temps à autres, les services de Google Analytics afin de procéder à la collecte d’informations de navigation sur notre Site web. Pour ne plus être sujet aux analyses de Google Analytics lors de vos visites sur Internet nous vous invitons à consulter le tools.google.com/dlpage/gaoptout. Pour en savoir plus sur leur politique de confidentialité, vous pouvez consulter la page Web suivante : http://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/.

  1. Partage de Renseignements personnels avec des tiers

Il se peut que VDP partage certains de vos Renseignements personnels lorsque cela s’avère nécessaire ou utile pour vous offrir les services disponibles sur le Site web. Bien qu’elle ne puisse en être tenue responsable, VDP s’engage à prendre les moyens raisonnablement nécessaires pour que les Renseignements personnels partagés avec les tiers soient conservés de manière conforme à cette Politique. Ainsi, nous pourrions communiquer vos Renseignements personnels aux personnes suivantes dans les circonstances indiquées ci-dessous :

(a) Communications aux fournisseurs de services

Nous pouvons communiquer vos Renseignements personnels à d’autres sociétés qui fournissent des services en notre nom. En outre, nous pouvons communiquer vos Renseignements personnels à une organisation ou à un individu dont les services ont été retenus par VDP afin d’évaluer votre solvabilité ou de recouvrer des créances impayées à l’égard d’un compte, ou encore de satisfaire les demandes de nos vérificateurs. Nous ne fournirons à ces organisations que les Renseignements personnels dont elles ont besoin pour fournir le service et il leur est interdit d’utiliser ces Renseignements personnels à une autre fin.

(b) Communication dans le cadre de transferts d’activités

VDP peut participer à la vente ou au transfert d’une partie ou de la totalité de ses activités. Dans le cadre de cette vente ou de ce transfert, VDP peut communiquer vos Renseignements personnels à l’organisation qui achète ou les acquiert, mais exigera de cette dernière qu’elle accepte de protéger la confidentialité de vos Renseignements personnels d’une façon conforme à cette Politique.

(c) Application de la loi et communication en vertu d’une loi

VDP peut communiquer vos Renseignements personnels à un organisme gouvernemental qui a fait valoir son autorité légitime d’obtenir les Renseignements personnels ou lorsque VDP a des motifs raisonnables de croire que les Renseignements personnels pourraient être utiles dans l’enquête visant une activité illicite, ou encore pour se conformer à une assignation, un mandat ou une ordonnance d’un tribunal, d’une personne ou d’un organisme compétent exigeant la présentation des Renseignements personnels, ou pour se conformer à la décision d’un tribunal concernant la présentation de dossiers de renseignements. VDP peut également communiquer vos Renseignements personnels à ses conseillers juridiques ou autres, s’ils sont soumis à des obligations de confidentialité au moins aussi strictes que celles prévue à la présente Politique.

Si vous préférez que nous ne communiquions pas vos Renseignements personnels de la façon décrite ci-dessus, veuillez nous en informer en communiquant avec le Service à la clientèle dont les coordonnées se trouvent à la fin de la présente Politique.

  1. Données de localisation

VDP peut recueillir et traiter de l’information sur votre position géographique. VDP utilise cette information afin d’optimiser votre expérience sur le Site web et de vous présenter les offres, les spécialistes, la publicité et de l’information pertinente pouvant vous intéresser dans votre secteur grâce à un système de géo-référencement intégré au Site web. Afin de déterminer votre position, nous prendrons en compte, notamment, les données de géolocalisation, l’Adresse IP et tout autre moyen nécessaire.

  1. Liens vers des sites web externes appartenant à de tierces parties

Veuillez noter que le Site web comporte des liens vers des sites web exploités par d’autres organisations. VDP n’exerce aucun contrôle sur ces sites web et leurs pratiques en matière de confidentialité et le fait de les avoir répertoriés et de vous les rendre accessibles n’engage d’aucune façon la responsabilité de VDP. Nous vous recommandons d’examiner attentivement la politique de protection des informations personnelles de ces autres sites web.

  1. Accès aux Renseignements personnels

VDP s’engage à informer toute personne qui en fait la demande de l’existence de Renseignements personnels qui la concernent, de l’usage qui en est fait et du fait, le cas échéant, qu’ils ont été communiqués à des tiers, et lui permettre de les consulter. Il sera possible de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements et d’y faire apporter les corrections appropriées.

Veuillez noter que l’accès à votre dossier comportant vos renseignements personnels est gratuit. Cependant, nous pouvons vous exiger le coût des frais raisonnables reliés à la reproduction et la transmission de ces Renseignements personnels. Si tel est le cas, nous vous informerons au préalable de ces coûts.

  1. Exactitude des renseignements

Les Renseignements personnels que vous divulguez à VDP doivent être aussi complets, exacts et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés. Il vous est permis de faire modifier votre dossier pour corriger les renseignements inexacts, incomplets ou équivoques et de faire supprimer un renseignement périmé ou non justifié par l’objet du dossier, ou formuler par écrit des commentaires et les faire verser à votre dossier. Pour ce faire, nous vous invitons à contacter le Service à la clientèle.

  1. Avis, plaintes et communications

Par la publication de la présente Politique, VDP rend accessible à toute personne des informations précises sur ses politiques et ses pratiques concernant la gestion des Renseignements personnels. Si vous avez des questions relatives à cette politique, n’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur de la gestion des Renseignements personnels, lequel est responsable de la Politique au sein de VDP et peut être rejoint via le Service à la clientèle, afin que nous puissions y répondre dans la mesure du possible.

En cas de non-respect des principes énoncés à la présente Politique, vous pouvez adresser une plainte à VDP en communiquant avec le coordonnateur de la Politique aux coordonnés en communiquant avec le Service à la clientèle.

  1. Modifications de la Politique

Lorsque VDP, à sa seule discrétion, apportera des changements à cette Politique, nous modifierons également la date de la « Dernière mise à jour » telle que retrouvée ci-dessus.

Bien qu’il ne soit pas de notre intention de modifier fréquemment ou substantiellement cette Politique, il pourrait arriver que nous le fassions pour mieux vous servir à l’avenir ou compte tenu de l’évolution de notre offre de services, de la technologie ou de la loi. Nous vous invitons à en revoir le contenu régulièrement afin d’être avertis de tout changement à la Politique. Si les changements s’avèrent substantiels, nous vous enverrons une notification via le Site ou par tout autre moyen afin que vous puissiez prendre connaissance des modifications avant de poursuivre votre utilisation du Site. Si vous désapprouvez une ou plusieurs modifications, vous devez cesser l’utilisation du Site. L’utilisation par vous du Site postérieurement à l’affichage ou à la communication de telles modifications vaudra acceptation de la Politique révisée.

Pour toute question ou commentaire concernant cette Politique, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre Service à la clientèle :

Service à la clientèle – VDP inc.

Courriel : admin@viedeparents.ca

© Vie de Parents 2017