ARTICLE
Les plantes à la rescousse
Beaucoup de petits bobos des enfants peuvent être traités ou soulagés grâce aux plantes médicinales. Voici 3 plantes très polyvalentes que vous devez avoir dans votre pharmacie familiale! Elles sont sécuritaires et faciles d’utilisation. En cas de doute sur la santé de votre enfant, n’oubliez pas qu’une consultation médicale est toujours de mise.
La camomille allemande
La camomille allemande est antispasmodique, calmante, anti-inflammatoire, tonique digestive, antiseptique, etc. Une belle plante polyvalente, autant pour les adultes que pour les enfants. La tisane tiédie sera le meilleur mode d’utilisation. On infusera 1 à 2 c. à thé par tasse et on donnera jusqu’à 4 tasses par jour en commençant par des petites doses pour tous les problèmes de digestion ou d’agitation. Pour bébé, donnez à la petite cuillère. En usage externe (sur la peau), la camomille est très efficace pour traiter la peau fragile et irritée de bébé. Utilisez-la en cataplasme, en onguent, en crème ou ajoutez dans un bain l’infusion concentrée de camomille.
Publicité
Traite: Coliques, difficulté à digérer, maux de tête, insomnie, agitation, fièvre, érythème fessier.
La cataire
La cataire est une belle plante pour les enfants. Elle est une tonique du système nerveux, calmante, sédative, tonique digestive, diaphorétique (aide à diminuer la fièvre), anti-inflammatoire et bien d’autres ! Utilisez l’infusion de cataire que l’on laisse tiédir. Donnez quelques gouttes à petites cuillères s’il s’agit d’un nourrisson. Infusez maximum 10 minutes et donnez 1 à 4 tasses par jour en commençant par des petits dosages.
Traite: Fièvre, coliques, flatulences, jaunisse, troubles de la concentration, problèmes de sommeil.
Le sureau noir
Le sureau est LA plante contre des maladies infantiles. Il contribue efficacement à faire abaisser la fièvre et à diminuer la production de mucus tout en apaisant les muqueuses. Il est aussi antiviral et antiseptique. Donnez une tisane de fleurs séchées de sureau (1 c. à thé pour 1 tasse d’eau) dès les premiers symptômes de rhume ou de grippe. Attention à ne pas confondre avec d’autres types de sureau comme le sureau rouge dont les fruits sont toxiques. Commencez par des petits dosages et vérifier les effets.
Traite: Fièvre infantile, otites, rhumes, rhinite, grippes, congestion des sinus ou des bronches, laryngite, amygdalite.
Rédaction :
Catherine Drouin, massothérapeute et naturopathe
Mise à jour : 27 septembre 2017
Partagez cet article