ARTICLE

Les plantes à la rescousse

Beaucoup de petits bobos des enfants peuvent être traités ou soulagés grâce aux plantes médicinales. Voici 3 plantes très polyvalentes que vous devez avoir dans votre pharmacie familiale! Elles sont sécuritaires et faciles d’utilisation. En cas de doute sur la santé de votre enfant, n’oubliez pas qu’une consultation médicale est toujours de mise.

La camomille allemande

La camomille allemande est antispasmodique, calmante, anti-inflammatoire, tonique digestive, antiseptique, etc. Une belle plante polyvalente, autant pour les adultes que pour les enfants. La tisane tiédie sera le meilleur mode d’utilisation. On infusera 1 à 2 c. à thé par tasse et on donnera jusqu’à 4 tasses par jour en commençant par des petites doses pour tous les problèmes de digestion ou d’agitation. Pour bébé, donnez à la petite cuillère. En usage externe (sur la peau), la camomille est très efficace pour traiter la peau fragile et irritée de bébé. Utilisez-la en cataplasme, en onguent, en crème ou ajoutez dans un bain l’infusion concentrée de camomille.

Publicité

Traite: Coliques, difficulté à digérer, maux de tête, insomnie, agitation, fièvre, érythème fessier.

La cataire

La cataire est une belle plante pour les enfants. Elle est une tonique du système nerveux, calmante, sédative, tonique digestive, diaphorétique (aide à diminuer la fièvre), anti-inflammatoire et bien d’autres ! Utilisez l’infusion de cataire que l’on laisse tiédir. Donnez quelques gouttes à petites cuillères s’il s’agit d’un nourrisson. Infusez maximum 10 minutes et donnez 1 à 4 tasses par jour en commençant par des petits dosages.

Traite: Fièvre, coliques, flatulences, jaunisse, troubles de la concentration, problèmes de sommeil.

Le sureau noir

Le sureau est LA plante contre des maladies infantiles. Il contribue efficacement à faire abaisser la fièvre et à diminuer la production de mucus tout en apaisant les muqueuses. Il est aussi antiviral et antiseptique. Donnez une tisane de fleurs séchées de sureau (1 c. à thé pour 1 tasse d’eau) dès les premiers symptômes de rhume ou de grippe. Attention à ne pas confondre avec d’autres types de sureau comme le sureau rouge dont les fruits sont toxiques. Commencez par des petits dosages et vérifier les effets.

Traite: Fièvre infantile, otites, rhumes, rhinite, grippes, congestion des sinus ou des bronches, laryngite, amygdalite.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Pourquoi j’adore les couches lavables!

Pourquoi j’adore les couches lavables!

Par La Récolte – Aliments en vrac | Minimaliste - 15 mai 2020

Quand je suis tombée enceinte, mon copain et moi savions dès le début que nous voulions utiliser des couches lavables...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le poupon 0-1 mois: l’Essentiel

Le poupon 0-1 mois: l’Essentiel

Par Lyne Archambault - 12 juin 2017

Un nouveau poupon vient d’arriver chez vous?  Félicitations aux nouveaux parents! Votre petit prince ou petite princesse ne demande qu’à ...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Des questions sur l'éducation de vos enfants?

Des questions sur l'éducation de vos enfants?

Par Première Ressource - 29 août 2023

Beaucoup d’entre nous se questionnent sur leurs compétences parentales. La pression sociale, l’avenir de nos enfants et les multiples approches...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Tanguay X Vie de Parents : un guide d’achat en 5 étapes pour les nouveaux parents!

Tanguay X Vie de Parents : un guide d’achat en 5 étapes pour les nouveaux parents!

Par Tanguay - 15 avril 2024

  Vous attendez un enfant ou vous êtes nouvellement parent? La liste de produits et d’accessoires à se procurer pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024