ARTICLE

La physiothérapie en périodes pré et postnatale

Bien que la naissance d’un nouveau-né soit un événement merveilleux, les changements corporels qui surviennent durant la grossesse et suite à l’accouchement peuvent occasionner leur lot d’inconforts. Que ce soit à titre préventif ou curatif, la physiothérapie périnéale et pelvienne peut contribuer à vous préparer à l’accouchement et faciliter la période postnatale.

À quoi sert le périnée et comment la grossesse et l’accouchement peuvent-ils l’affecter?

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes formant un hamac qui s’étend du pubis au coccyx. Celui-ci a pour fonction de soutenir les organes du petit bassin, d’assurer la continence et de maintenir les fonctions sexuelles.

Pendant la grossesse et l’accouchement, les muscles du plancher pelvien et les structures de soutien du système urinaire sont étirés et parfois même déchirés, empêchant ainsi le périnée de jouer efficacement son rôle. Lors d’un accouchement par voie vaginale, les nerfs pelviens peuvent eux aussi être étirés. Vous pourriez alors ressentir des engourdissements, avoir de la difficulté à contracter vos muscles adéquatement ou encore, remarquer une altération de sensibilité des régions vaginale et anale.

Publicité

Bien qu’un accouchement par césarienne protège le plancher pelvien de ce type de lésion, les femmes ayant subi cette chirurgie peuvent elles aussi voir leur plancher pelvien être affaibli. En effet, le poids du bébé faisant pression sur le périnée, combiné aux hormones présentes pendant la grossesse peuvent contribuer à l’étirement du périnée. Ce dernier étant affaibli, il n’est pas rare d’observer des fuites urinaires en fin de grossesse et en période post-partum et ce, quel que soit le type d’accouchement.

En fait, plus de 50 % des femmes souffriront d’incontinence urinaire pendant la grossesse et 30 % d’entre elles auront toujours des fuites d’urine en période postnatale. Certains facteurs peuvent accroître ce phénomène, comme par exemple un temps de poussée prolongé, une déchirure sévère ou encore une prise de poids importante pendant la grossesse. Heureusement, la rééducation périnéale, par le renforcement des muscles du plancher pelvien, est reconnue comme étant un traitement de première ligne efficace pour traiter l’incontinence urinaire.

Bien que les fuites urinaires soient une complication fréquente, l’affaiblissement et les lésions du périnée peuvent également mener à une difficulté à retenir les gaz, des descentes d’organes, une diminution de la satisfaction sexuelle et des douleurs persistantes. Selon une étude de l’université McGill (Paterson et al., 2009), 50 % des femmes expérimenteront une douleur pelvienne d’une durée de plus de trois mois en période postnatale et 10 % connaîtront toujours des douleurs un an plus tard. Il est donc important d’intervenir rapidement afin de traiter la douleur et ses causes et ainsi prévenir le développement d’une problématique chronique.

Quest-ce que la rééducation périnéale et comment peut-elle m’aider?

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche spécialisée de la physiothérapie. Elle a pour objectif de normaliser la fonction musculaire et ainsi optimiser le fonctionnement du système uro-génital.

En période prénatale, une évaluation de l’état de votre plancher pelvien, des exercices de renforcement et d’assouplissement du périnée et des abdominaux viseront entre autres à diminuer le temps de poussée, à minimiser le risque de déchirure ou d’épisiotomie et à prévenir l’incontinence urinaire et la diastase des grands droits (séparation des abdominaux). En plus de vous assurer de renforcer les bons muscles, vous apprendrez comment reprendre les exercices des muscles du plancher pelvien dès la naissance du bébé afin d’optimiser votre rétablissement.

En période postnatale, l’évaluation et les traitements auront pour objectif de diminuer, voire éliminer les symptômes urinaires et les douleurs vulvo-vaginales, de traiter les cicatrices périnéales et abdominales et de rééduquer la musculature abdominale et pelvienne en vue d’un retour sécuritaire et progressif à l’activité physique.

En quoi consistent les traitements?

Dans un premier temps, la physiothérapeute procèdera à une évaluation physique et gynécologique afin d’établir un portrait détaillé de votre condition. Par la suite, il lui sera possible d’établir un plan de traitements adapté aux problématiques rencontrées. Les approches de traitements peuvent varier mais se résument généralement à une rééducation musculaire à l’aide d’exercices, de stimulations neuromusculaires et de rétroaction biologique si nécessaire. Des techniques manuelles visant à réduire les tensions musculaires, à normaliser le tonus et à assouplir les cicatrices pourront aussi être effectuées. La physiothérapeute prendra également le temps de vous conseiller et de répondre à vos questions et sera en mesure de vous diriger vers d’autres professionnels au besoin.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour consulter. Que ce soit pour vous assurer de connaître l’état de votre périnée, ou encore pour traiter une problématique existante, la physiothérapie périnéale et pelvienne pourra certainement vous être utile et vous permettre de vivre pleinement l’arrivée et le début de la vie de votre bébé.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Vous vous sentez souple comme un élastique? Vous l'êtes plus qu'avant, c'est vrai, et c'est dû à la grossesse, dont les hormones relâchent les ligaments et tendons progressivement en vue de l'accouchement. Allez-y doucement, question de ne pas vous faire une entorse.
  • Le but ici est de demeurer active et de conserver votre masse musculaire. Vous pouvez continuer les activités sportives que vous faisiez avant avec l'accord de votre médecin, mais permettez-vous de ne pas devenir Joannie Rochette si vous venez d'attacher vos patins..
  • Écoutez votre corps, respirez, buvez beaucoup d'eau et sentez-vous en sécurité, c'est pas mal le gros bon sens qui est votre meilleur guide ici.

1/3

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’ABC de l’ostéopathie

L’ABC de l’ostéopathie

Par Privé : Clinique Ostéo-Physio Familiale, Privé : Clinique Ostéo-Physio Familiale, Privé : Clinique Ostéo-Physio Familiale - 18 avril 2018

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui s’appuie sur la science. Le principal outil de l'ostéopathe est sa palpation fine qu'il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024