ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Parent plus tôt que prévu : mettre au monde un prématuré

Collaboration Préma Québec & Équipe Vie de Parents

La prématurité est encore un sujet méconnu. On n’imagine pas le choc de devoir se rendre à l’hôpital avant même d’avoir pu finir sa valise et le stress causé par tous les imprévus qu’une prématurité engendre. Et comme on compte 6000 prématurés par année au Québec (donc un bébé sur dix), il est plus que temps que le phénomène ait sa place dans nos discussions entourant la parentalité! La Journée mondiale de la prématurité étant le 17 novembre, nous avons pensé démystifier le sujet pour vous éclairer.

Qu’est-ce que la prématurité?

Un bébé prématuré est un bébé né avant la 37e semaine de grossesse. Même si le corps du bébé est formé à ce stade, certains organes peuvent encore avoir de la difficulté à fonctionner, ce qui fait que le tout petit doit être gardé en observation à l’hôpital pour une plus longue période qu’un bébé né à terme (40e semaine).

Il existe différents degrés de prématurité :

*un très grand prématuré naît avant la 28e semaine de grossesse;

*un grand prématuré naît entre la 29e et la 32e semaine;

*un prématuré naît entre la 33e et la 36e semaine.

Quelles sont les répercussions d’une naissance prématurée?

Outre les potentiels soucis de santé et l’inquiétude immense ressentie par les parents, tout plein de facteurs pratiques entrent en ligne de compte : un bébé qui a besoin de soins spécifiques peut être transféré dans l’une des unités en soins intensifs néonataux qui sont situées à Montréal, Québec et Sherbrooke. Ses parents doivent donc trouver le moyen de rester près de lui, donc prendre congé du travail (ou pas, ce qui implique que la famille soit séparée) et réussir à se loger. Des frais qui peuvent monter jusqu’à 10 000 $ pour une hospitalisation prolongée… ce qui n’est pas rare dans les cas de prématurité (on parle en moyenne de 30 à 120 jours… mais dans certains cas plus rares, ça peut même être un an).

Que des considérations pratiques du genre nuisent à la présence des parents auprès de leur enfant prématuré, c’est tragique, surtout quand on sait que la présence parentale au chevet du bébé réduit le temps d’hospitalisation de 30 %!

Nicolas Sallio, papa de la petite Lyvia, née à 25 semaines et ne pesant que 860 grammes, décrit bien la situation: «Imaginez partir travailler alors que vous venez de tenir votre enfant dans le creux de votre main? Car oui votre bébé est minuscule et se bat pour vivre tandis que pour beaucoup de papas, il faut retourner travailler pour éviter que les factures ne s’accumulent… Cette épreuve a été la plus difficile de notre vie mais valait tellement la peine lorsque Lyvia me sourit tous les soirs quand je rentre du travail.»

Que fait Préma-Québec?

Préma-Québec est le SEUL organisme du genre au Québec, et s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en fournissant un appui éducatif, psychologique et financier à leurs parents. Ils sont présents dans les six unités de soins intensifs néonataux, et leurs services sont accessibles à tous les parents de la province : groupes de discussion en milieu hospitalier, ligne d’écoute, visite des parents, soutien spécialisé en allaitement, accompagnement en deuil périnatal, aide financière, massothérapie… leurs services sont variés (et gratuits!) et ont tous pour but de favoriser l’épanouissement des familles qui ont eu à passer par là.

Nicolas Sallio invite, dans son témoignage, à poser des gestes concrets pour venir en aide aux familles de prématurés :

«D’un parent à un autre, je sollicite votre aide afin de sensibiliser la population à la cause en :

  • Affichant le cadre de Préma-Québec sur votre photo de profil Facebook ;
  • En faisant circuler nos témoignages sur vos réseaux sociaux ;
  • Et en sollicitant votre réseau pour recueillir des dons qui serviront à prendre soin des familles éprouvées par la prématurité. Pour chaque tranche de 20 $ remis à Préma-Québec, un bracelet mauve « Courage, espoir, miracle » sera offert au donateur.»

Passez faire un tour sur leur site, où il est possible de faire un don en ligne et d’avoir tout plein d’infos utiles pour vous ou vos proches qui vivent la prématurité : http://www.premaquebec.ca/fr/

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Prématurité

Prématurité

Par Équipe Vie de Parents - 12 juin 2017

On parle de prématurité lorsque le bébé naît avant 37 semaines, donc avant terme (la grossesse dure normalement 40 semaines)....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
J’ai accouché prématurément

J’ai accouché prématurément

Par Maman Pieuvre - 28 décembre 2017

J’ai accouché prématurément. J’ai vu mes enfants se battre pour leur survie. Je n’ai pas réussi à mener ma grossesse...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018