BLOGUE
Nouveaux parents: Lâcher prise en couple
En lisant le titre, on croirait entendre une phase mal syntaxée…car en effet le lâcher prise de 1, le faire en couple de 2, et le faire quand on est nouveaux parents, de 3! Mais il le faut. Je vous jure. Quand on devient parents, on n’a pas de mode d’emploi. On fait de notre mieux. Avec les moments magnifiques, les sourires, les papillons…et aussi avec les défis, la gestion, la fatigue, -fa-ti-gue! Et avec tout cela, on s’oublie. Comme femme. Comme homme. Comme couple. Parce qu’on devient papa et maman, mais avant, papa et maman étaient un couple. Et ce couple, il a aussi besoin d’avoir un coup de main.
Il vient un temps où le temps de couple est rare, de moins bonne qualité, teinté de fatigue. Et aussi de compétition entre celui ou celle qui a travaillé plus fort, mieux dormi, plié plus de linge et qui a moins vu ses amis que l’autre…c’est alors une alarme, un signal, un gros nuage rouge en forme de cœur dans le ciel. Ne vous rendez pas à l’ultimatum. Planifiez-vous un moment de qualité ensemble et sans-les-enfants. Dans notre cas, l’Hôtel Le Germain Charlevoix est venu à notre rescousse. C’était l’endroit idéal pour nous. Proche mais pas trop, magnifique, sain, relaxant, tout à proximité, personnel aux petits soins, et ressourçant au pas possible. Un 2 nuits qui en a valu la peine, vous ne pouvez pas vous imaginer!
Publicité
Faites-le, vous aussi! Et pendant ce temps, donnez-vous des objectifs, des règles. Par exemple, on ne parle pas de boulot, on texte pour avoir des nouvelles des enfants juste le matin et le soir, on se fait chacun plaisir pour un moment perso dans la journée, on choisit chacun un resto, peu importe. L’important est de renouer, de revivre en couple.
Voici d’autres petits conseils:
Accepter l’aide proposée: pour partir tranquille, c’est nécessaire. Votre famille, vos amis. Si ce n’est pas proposé, demandez. Cela fera aussi du bien aux enfants. Et faites ça en équipe. La famille sera contente et la tâche est alors moins intense. Les mêmes personnes dorment à la maison et veillent à la routine, et d’autres pivots viennent donner un coup de main pendant les journées.
Amusez-vous: allez vous chercher des cafés, des surprises avant de prendre la route. Mettez une chanson chacun votre tour. Chantez. Arrêtez prendre un selfie avec un beau paysage.
Faites des choses que vous faisiez dans votre vie d’avant: allez en ski, snow et prenez une bière après. Prenez un verre de vin en après-midi au soleil. Écoutez de la musique en relaxant avec une revue.
Lâchez prise: essayez. L’avantage d’être dans un hôtel éloigné prônant le calme et la détente, c’est que ça aide. Des zones de détente, des verres d’eau aromatisée et des thés de qualité un peu partout, un spa à même le site, du personnel souriant qui vous sourit comme s’il souhaite votre bonheur. Même les petites boutiques de Baie-St-Paul ont des items inscrits «Lâcher prise», si c’est pas des indices ça…
Rechargez les batteries: il le faut. Se lever tôt, prendre l’air, faire des siestes, se recoucher tôt. Il le faut. Notre corps a ses limites. Notre mental aussi. Le pousser à bout est nécessaire dans un sens, mais il faut faire attention. Il n’y a que très peu de personnes dans le monde capables de faire des ultramarathons…le couple, les nouveaux parents en font des ultramarathons. À la ligne d’arrivée, le corps, le cœur, sont parfois blessés. Soyez prudents.
Ultimatum: accueillir et accepter les signaux. Lorsque le chum ou la blonde sonne l’alarme au couple, écoutez et accueillez les signaux. C’est important. On ne laisserait jamais nos enfants malades ou «pas feeler», le couple aussi on doit y faire attention.
Chaque année, nous allions à l’Hôtel Le Germain Charlevoix (anciennement La Ferme). La première fois, c’était en train. Nous avions fait la luge. La deuxième fois c’était après la naissance du premier. Pour se reposer. La troisième fois, c’était full enceinte du 2e pour se reposer avant son arrivée. Cette fois-ci, c’était pour le couple. On s’est promis, en couple, de le faire plus souvent. On aura un bon exemple que ça fonctionne.
Voici tout ce que l’on a pu faire en 2 jours dans notre mini voyage à l’Hôtel Le Germain de Charlevoix dans la région de La Malbaie:
- Relaxer dans les aires de détente, chacun sa revue;
- Massage le samedi matin, s’ensuivent les spas et l’expérience thermale;
- Manger des guimauves près d’un feu;
- Jouer au baby-foot et gager l’apéro;
- Manger une pizza délicieuse au bar en amoureux;
- Souper gastronomique aux Labours;
- Prendre l’apéro sur le balcon de notre chambre en plein soleil;
- Déguster des chocolats Geneviève Grandbois avec mon café au réveil (il y a pire);
- Lire le livre 1000 endroits à visiter dans le monde, écrasée dans un FatBoy;
- Une sieste en amoureux en plein après-midi dans un lit tellement douillet;
- Se sentir big en lisant la belle carte écrite à la main, pour nous accueillir, près du lit.
On a réussi à se reconnecter en couple, mais aussi chacun de notre côté. C’était nécessaire. Et c’était important de le faire. En seulement 2 jours, en couple, il s’en passe des affaires. Alors prenez- les, ces 2 jours (ou plus), et revenez à votre couple. Le couple est l’équipe. Pour les enfants, c’est important que l’équipe soit forte, en forme, et heureuse. Pensez-y!
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 1 novembre 2017
Partagez cet article