ARTICLE

Nos photos de maternité : on les prend avec qui?

Une grossesse, c’est tout de même un événement exceptionnel dans une vie. C’est pourquoi on veut souvent l’immortaliser avec une séance photo. À moins de connaître personnellement une amie dont c’est la profession… ça peut devenir tout un casse-tête de chercher la bonne personne! D’abord, parce que l’offre est variée : il y en a de tous les styles, de tous les prix et de tous les niveaux. Voici mes trucs et conseils pour trouver la perle rare!

Le budget

C’est un facteur déterminant dans votre recherche. Attention! On ne parle pas du tarif d’un photographe, mais bien du montant que vous pouvez vous permettre d’investir dans une séance photo. Bien que votre budget soit un élément clé, le tarif d’un photographe, lui, ne doit jamais devenir la base de votre recherche. Pourquoi? Parce qu’un photographe « à rabais », c’est rarement un très bon deal. Bien que tout le monde ait des contraintes budgétaires personnelles, certaines futures mamans, en arrêt préventif ou en congé de maternité, ne peuvent se permettre des montants élevés. C’est tout à fait légitime et celles-ci se tourneront souvent vers des amis, des photographes amateurs ou débutants dans le but de ne pas trop dépenser. Cependant, moins vous aurez d’argent à consacrer à ce projet, moins vous aurez de choix au niveau des photographes. Les photographes plus expérimentés et en demande sont aussi, habituellement, aussi plus dispendieux. C’est donc à vous de chercher un photographe qui correspond à votre budget.

Publicité

Pour vous donner une idée, voici une échelle de prix :

  • Photographe débutant/amateur : 0 $ à + — 150 $
  • Photographe moyen de gamme : + — 150 $ à 250 $
  • Photographe spécialisé en maternité : + — 250 $ et plus

Bien que ces montants soient approximatifs, ils peuvent servir de référence quand vient le temps d’établir votre budget selon le type de photographe que vous désirez engager.

Le style

Une fois le facteur budget considéré, vous devrez choisir le style de photographie que vous souhaitez. Puisqu’il s’agit d’un travail artistique, optez pour quelqu’un dont le travail vous plaît. C’est un choix parfaitement subjectif, et c’est PARFAIT comme ça. Les photographies doivent vous faire vibrer et vous donner envie de les afficher. C’est là, aussi, que vous verrez peut-être l’expérience d’un photographe qui a un style bien défini et plusieurs séances à son actif. À l’inverse, un photographe qui débute aura tendance à chercher un peu plus son trait caractéristique. Un photographe est un artiste au final, alors c’est certain que si vous payez un peu moins cher pour quelqu’un qui a moins d’expérience, vous n’avez pas accès au même genre de compétence artistique. Un style, ça prend des années à affiner. C’est pourquoi tenter de copier le style de quelqu’un avec un photographe à rabais, ça revient à afficher un laminé de Monet dans sa salle de bain…

Vos goûts

Les photographes ont leur style, mais vous avez aussi le vôtre! Demandez-vous si vous préférez aller en studio ou que le photographe choisi se déplace vers chez vous. Certains photographes ont leur manière de travailler et se sentiront plus inspirés dans l’un ou l’autre de ces contextes. Les choix les plus courants sont surtout à savoir si vous voulez réaliser votre séance photo dehors, à domicile ou en studio. Puis, si vous préférez une approche « lifestyle » moins dirigée ou une séance plus guidée et posée. Encore une fois, lisez la bio du photographe, regardez son portfolio, afin de savoir ce qui l’allume. Et vous? Ça vous allume aussi?

Le service

Vient le moment d’évaluer ce que vous désirez concrètement acheter. Désirez-vous des photographies imprimées ou uniquement des versions numériques? Ciblez aussi le niveau de retouche désiré. Pensez à demander ce qui est inclus, car certains photographes vous attireront avec des tarifs alléchants, mais vous chargeront des extra pour chaque retouche à effectuer. Voulez-vous un photographe qui ne retouche que les couleurs et laissera votre double menton ou bien quelqu’un qui prendra en charge le traitement de couleurs, mais aussi une bretelle de soutien-gorge ou une poignée d’amour que vous n’aimeriez pas voir? Plus un photographe passe de temps sur vos photographies, plus son service risque d’être dispendieux. C’est normal, après tout, c’est comme ça qu’un travail fonctionne! Certains fournissent des vêtements ou des accessoires, d’autres non. À vous de voir ce qui ferait votre bonheur!

À quel moment dans la grossesse on prend le rendez-vous photo?

Bonne question! En photographie de maternité, on suggère de réaliser la prise de vue pendant le troisième trimestre de la grossesse, principalement entre 32 et 36 semaines. Ne tardez pas trop, parfois les petits bébés ont comme projet d’arriver d’avance! Cela dit, si vous venez trop tôt, ça minimise souvent le nombre de poses envisageables. Quoiqu’il en soit, il n’est jamais trop tôt pour réserver, parce que le photographe de vos rêves est peut-être plus populaire que vous ne pensez!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les cours de préparation à l'accouchement

Les cours de préparation à l'accouchement

Par Équipe Vie de Parents - 28 juin 2017

Pas que l'arrivée d'un bébé soit comme un examen du ministère en secondaire trois... mais... il faut quand même se...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mes

Mes "meilleurs" trucs pour réussir un accouchement naturel

Par Vie de Parents - 22 janvier 2018

Préparation : bien que la naissance soit un processus physiologique tout à fait naturel, que le corps de la femme soit...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024