BLOGUE
Musées
On n’est plus à l’époque où les Indiana Jones parcouraient le monde pour trouver des vieux os, les voler et les rapporter dans des musées avec des boiseries en acajou. Des musées, aujourd’hui, il y en a de toutes sortes, et la plupart sont très ouverts à la famille, même ceux avec des boiseries!
Le Musée Canadien des enfants, à Gatineau, est un must absolu dont la réputation n’est plus à faire (et le jeudi, après 16h, c’est gratuit!).
Le Musée pour Enfants à Laval, où le but est d’initier les enfants de 2 à 8 ans au «monde des humains» (donc, le leur), est fabuleux!
Le Cosmodôme, à Laval, où tout est axé sur l’aéronautique et l’exploration spatiale, est le seul du genre au Canada. Et les 7 ans et moins entrent gratuitement, en plus!
Publicité
Le Musée McCord, en plein centre-ville de Montréal, propose beaucoup d’activités ciblées pour les enfants : heure du conte, activités parents-poupons, ateliers spéciaux autour des expositions en cours… pas de doute, au McCord, nos tout-petits sont loin d’être laissés de côté!
L’Exporail Musée ferroviaire canadien, à Saint-Constant, est LE musée à mettre à l’agenda pour vos petits amoureux des trains! Leur site proclame même que les familles sont au coeur de la programmation.
La Biosphère, à Montréal. Vestige de l’Expo67, la Biosphère est le seul musée consacré à l’environnement au Canada. Une belle façon d’introduire nos enfants à l’écologie et de leur parler de l’Expo67, qui a ouvert le Québec sur le monde.
Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts, est un genre d’aquarium next level, qui vous amène véritablement en mer avec des excursions sur le St-Laurent et un parc aquarium pour vos petits curieux.
Le Village Québécois d’Antan de Drummondville, ouvert toute l’année, regorge d’activités pour la famille et d’animations diverses pour que vos enfants puissent avoir une bonne idée de ce qu’était la vie avant les iPad (oui, oui, ça a existé les jeunes).
Le Musée de la civilisation à Québec s’assure que les enfants ont, depuis toujours, une belle place dans sa programmation. L’espace jeunesse avec ses costumes est toujours un hit pour les plus jeunes. Et on trouve souvent des expositions qui plaisent à toute la famille, tant aux petits qu’aux adultes.
Le Musée Royal 22e régiment et la Citadelle de Québec sont, certes, un peu plus axés sur l’histoire, mais offrent des ateliers pédagogiques et des visites qui permettront aux enfants d’en apprendre davantage sur le passé de Québec, ville fortifiée où l’histoire de la province s’est jouée.
Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est un musée complètement éducatif où les expositions changent régulièrement, mais qui a l’avantage d’être complètement axé sur les intérêts de la famille.
Il ne s’agit pas du tout d’une liste exhaustive, bien sûr, et nul besoin de courir aux quatre coins du Québec pour tout voir, puisqu’il existe dans toutes les villes du Québec de plus petits musées qui offrent des expositions temporaires. Et ne vous limitez pas aux expositions familiales ou dites «pour enfants»; à partir d’un certain âge, vos jeunes sont en mesure d’apprécier les mêmes choses que vous, dans une moindre mesure. L’art contemporain peut parfois susciter beaucoup de curiosité et de questions de la part de vos enfants, qui sont attirés par ce qu’ils ne connaissent pas. Osez, le pire qui pourrait arriver, c’est de repartir après trente minutes parce qu’ils n’y trouvent pas leur compte. Mais c’est à force d’essayer que les esprits s’ouvrent aux expériences muséales différentes.
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 20 septembre 2017
Partagez cet article