ARTICLE
Mes pieds, à qui les confier?
La santé des pieds c’est compliqué! Un seul pied contient 26 os, 107 ligaments et 20 muscles. Il est donc important d’en prendre soin et c’est pourquoi plusieurs professionnels de la santé sont là pour vous. Chacun a des rôles distincts, il peut donc être ardu de savoir qui aller consulter. Alors aujourd’hui, je démêle le tout, pour vous.
Médecin
Le médecin s’occupe de la santé systémique/globale de la personne. Il est l’allié de choix lors de cas atypiques demandant une analyse sur les différents systèmes du corps humain. Les orthopédistes interviennent pour des cas chirurgicaux (oignons, orteils marteaux, métatarsus adductus, etc.), alors que les pédiatres assurent un suivi adéquat de la croissance de votre enfant et la prise en charge des problèmes de santé « graves ».
Podiatre
Le podiatre est le professionnel de la santé du pied. Il analyse la posture, la démarche et la biomécanique du membre inférieur de chaque patient, afin de poser un diagnostic précis sur un problème de santé locale du pied. Le traitement peut parfois être accompagné d’imagerie médicale ou de prescription de médicaments lorsque nécessaire. Le podiatre est d’ailleurs prescripteur d’orthèses plantaires (voir cet article pour connaître les détails à ce sujet).
Publicité
Orthésiste-Prothésiste
L’orthésiste-prothésiste est le technologue chargé de la fabrication des orthèses et prothèses du corps humain en suivant une prescription détaillée du médecin ou du podiatre qui a évalué au préalable la condition du patient et établi un plan de traitement en conséquence. Il agit donc en lien étroit avec ces professionnels.
Podologue
Le podologue ou infirmier en soins des pieds est un professionnel de la santé dermatologique des pieds sains. Il effectue la coupe des ongles et le débridement des callosités pour les patients en santé, sans condition particulière. Ils sont donc d’importants professionnels de première ligne, permettant de référer vers un médecin ou un podiatre lorsque le patient nécessite des soins particuliers (diabétique, ongles incarnés, tinea pedis, etc.).
Et puis? Êtes-vous maintenant en mesure de déterminer qui aller consulter pour vos questions sur les pieds, la démarche et la posture de l’ensemble de votre famille? Je crois que l’important, en tant que professionnelle de la santé, c’est de connaître ses limites, de savoir référer et collaborer lors de la prise en charge d’un patient. Nous avons tous des champs de pratique distincts et c’est en travaillant de pair que nous aurons le plus de succès de guérison de nos patients.
Si vous avez plus de questions sur les champs de pratique de chacun, n’hésitez pas à consulter les sites d’ordres et associations professionnels de chaque profession.