ARTICLE
manimo, le cadeau réconfortant
La naissance des manimo 
La belle aventure des manimo et de fdmt a débuté il y a plus de 18 ans. C’est lors d’un souper de famille que Karine Gagner, alors enceinte, trouve l’idée qui bouleversera sa vie et celle de milliers de famille à travers le monde.
Publicité
Durant celui-ci, une ergothérapeute spécialisée en intégration sensorielle, déplore la difficulté à trouver du matériel spécialisé pour sa pratique. Il n’en fallait pas plus pour que Karine et son père retraité, décident de se lancer dans cette incroyable aventure.
Les deux premières années ont été consacrées à la recherche et au développement d’une gamme de produits de thérapie et également de manimo.
Karine était à ce moment-là très loin de m’imaginer que sa fille Anaïs serait la première à bénéficier d’outils ludiques et attractifs. Il s’est avéré que sa fille a des besoins particuliers, troubles de modulations sensorielles, TSA, dyslexie et dysorthographie.
La création de manimo et le développement des outils sensoriels spécialisés de fdmt est donc intimement lié à l’histoire personnelle de sa créatrice. La mission de l’entreprise réside d’ailleurs dans son nom!
fdmt : Favoriser le développement maximal de tous en contribuant de façon significative au bien-être sensoriel des individus.
L’effet manimo, une efficacité prouvée scientifiquement
fdmt a mandaté une firme spécialisée (DFSA et RE-AK Technologies, 2020) pour réaliser une étude biométrique et comportementale. Cette étude a permis de mesurer les effets émotionnels et cognitifs des manimo sur les enfants, les adultes et les aînés.
L’activité de notre cerveau est principalement sous conscient. Il y a une limite à exprimer l’impression ou le ressenti verbalement. Nous n’avons pas accès à l’ensemble du ressenti réel et complet du client avec des sondages déclaratifs ou de l’observation. La biométrie est une façon de comprendre ce qui se passe dans le corps et l’esprit concrètement.
La mesure des biosignaux permet de mesurer :
- Les microexpression faciales – liées à l’émotion
- L’activité cérébrale – soit la cognition
- La réactivité de la peau – correspondant à l’intensité subjective
- Le regard – localisation de la source et les points d’intérêts

L’analyse biométrique révèle entre autres que manimo favorise une augmentation de 25 % de stimulation cérébrale. Ceci explique pourquoi les utilisateurs de manimo rapportent une meilleure capacité attentionnelle et une concentration accrue.
L’étude note également une diminution de 21 % du stress et de l’anxiété.
Basé sur une approche scientifique d’intégration sensorielle, le manimo procure une stimulation sensorielle proprioceptive, c’est-à-dire une pression profonde exercée sur la région du corps où il est posé, ce qui amène un effet calmant sur le corps et sur l’esprit en régulant le système nerveux central.
Grâce à son poids qui diminue l’agitation motrice, manimo agit au niveau neurologique et permet d’augmenter la sécrétion de sérotonine dans le corps (hormone du bonheur) et mélatonine (hormone du sommeil), tout en diminuant les niveaux de cortisol (hormone du stress, de l’anxiété). Le rythme cardiaque ralentit et la pression artérielle baisse d’où un effet apaisant propice à la détente.
L’effet manimo, c’est la détente active. Celle-ci procure un apaisement profond sur le corps et l’esprit, évacue le stress et l’anxiété pour favoriser l’attention et la concentration.

https://www.fdmt.ca/manimo
https://manimo.ca/
Rédaction :
manimo
Mise à jour : 23 novembre 2020
Partagez cet article