ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Maintenir le contact avec son adolescent

L’adolescence comporte plusieurs défis, qui auront un impact à long terme sur la vie de nos futurs adultes. Nos ados doivent vivre et apprivoiser une panoplie de changements. C’est pourquoi il est important de protéger le lien qui nous unit. Pour se faire, on peut miser, entre autres, sur une communication saine. Voici quelques trucs pour y arriver.

La communication saine est l’un des chaînons importants de la vie de famille. Elle n’est pas innée, c’est pourquoi il nous faudra inévitablement poser des gestes concrets pour la développer. Lorsque l’horaire le permet, faites des activités avec votre adolescent, en choisissant, par exemple, un sport ou un passe-temps qu’il affectionne. Le simple fait de partager un moment agréable est bien souvent suffisant pour maintenir le lien. Aussi, veillez à adopter une attitude d’ouverture, qui mettra vos ados à l’aise, si jamais ils ont envie d’amorcer une discussion. Bien entendu, comme parent, il faut toujours être à l’écoute, mais portez une attention particulière pour être à l’écoute au bon moment. Privilégiez un moment qui convient à votre ado plutôt que de vous empresser de questionner pour recevoir des réponses. Discuter en tête à tête peut être intimidant pour votre adolescent, ça peut donc être une bonne idée de sortir du cadre : jasez avec lui en déplacement dans la voiture, ou en faisant la vaisselle, par exemple.

Portez aussi attention à la façon dont vous parlez avec votre ado. Si vous vous adressez davantage à sa tête, il risque fort de se braquer. Évitez les phrases comme :

— Pourquoi tu fais toujours ça?

— Combien de fois t’ai-je répété de ramasser tes vêtements!?

— Je suis tellement tanné de ton attitude!

Vous aurez plus de chance en empruntant le chemin du cœur, en démontrant que vous comprenez sa réalité. Il se sentira moins jugé et sera plus enclin à s’ouvrir pour discuter avec vous. Par la même occasion, il fera preuve d’une meilleure collaboration dans la vie familiale. Optez donc pour des phrases du genre :

 — Je comprends que tu sois en colère.

— Je te sens triste aujourd’hui.

— Tes amis semblent vraiment importants pour toi, mais….

On ne le dira jamais assez, vous êtes un modèle pour votre enfant, et ce, peu importe son âge. L’adolescent est très perspicace, et si vous avez vous-même de la difficulté à communiquer et à vous ouvrir, il adoptera un comportement similaire au vôtre. D’une famille à une autre, la valeur qui revient constamment est souvent le respect. C’est pourquoi vous devez vous aussi respecter ses choix, ses opinions, ses amitiés. Votre mandat est maintenant de lui enseigner les choses, mais sans lui imposer votre vision de la vie.

 

Geneviève Harvey-Miville, Éducatrice spécialisée, Coach familial

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de famille

Vie de famille

Par Fannie Robert - 12 juin 2017

Avoir une vie de famille demande beaucoup d’organisation, que vous soyez peu nombreux ou que vous ayez un clan autour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018