ARTICLE

Magasinage d’occasion, autre façon

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours magasiné d’occasion dans toutes les sphères de ma vie, mais c’est d’autant plus vrai pour les vêtements. Quand j’étais petite, ma mère m’emmenait dans ce qu’on appelait en France Des bourses aux vêtements, une énorme vente de garage regroupant des centaines de personnes déposant et vendant leurs affaires pour quelques semaines.

Avec mes yeux d’enfant, c’était comme une immense chasse aux trésors à la recherche des meilleures trouvailles aux meilleurs prix, qui était accompagnée d’un sentiment victorieux en rentrant à la maison lorsque j’avais trouvé la ou les pièces qui manquaient à ma garde-robe ou dont j’avais besoin pour la saison.

Devenue adulte, j’ai conservé de ces sorties avec ma mère le goût et le plaisir de chercher, dénicher, trier, manipuler, sélectionner et parfois même négocier des vêtements de qualité, au meilleur prix.

J’aime penser que le vêtement a déjà été porté et a déjà eu une histoire. Combien d’éclats de rire dans cette belle robe confortable? Combien de batailles de boules de neige a déjà connu ce manteau d’hiver et ses mitaines? C’est comme si on donnait au vêtement la chance de revivre à nouveaux tous ces bons moments en le faisant porter ou en le portant à nouveau.

Au-delà du fait que les achats de vêtements de seconde main représentent des économies considérables lorsqu’on a un petit budget, l’achat d’occasion permet aussi d’accéder à une qualité supérieure et garder les vêtements plus longtemps, au lieu d’acheter chaque année du neuf à moindre qualité qu’on doit renouveler. D’une pierre deux coups, on favorise le portefeuille et l’environnement!

Devenue maman et voyant à quel point les enfants grandissent vite, la notion d’achat de seconde main a pris de plus en plus d’importance. C’est au fil des discussions avec mon amie Veronique que nous est venue l’idée d’ouvrir notre boutique de seconde main, Les P’tits Fripons. Notre objectif est simple, donner une seconde vie aux vêtements d’enfants, tout en favorisant l’achat local et en donnant un petit coup de pouce à la planète.

Depuis le lancement de la boutique, nous avons également eu l’occasion de racheter des vêtements à d’autres mamans, toujours en gardant en tête le même standard de qualité. Afin de proposer des produits de qualité ayant été très peu portés, nous sélectionnons avec grand soin les vêtements. Pas de tâche, de bouloche, ou de trace d’usure!

Nous avons de grandes ambitions pour la boutique et nous travaillons actuellement à élargir notre offre en proposant des accessoires et décorations pour enfants provenant d’artisans locaux.

Venez jeter un œil à nos trouvailles sur Les P’tits Fripons!

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les essentiels en équipement

Les essentiels en équipement

Par Jean-Philippe Clément, Équipe Vie de Parents, Équipe Rédaction - 17 septembre 2017

Vêtements Des pyjamas, des pyjamas et des pyjamas (courts, longs, à snaps, à zipper.) Bas ou pantoufles. Tuques et mitaines...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2021


Advertisement