ARTICLE
L’usure dentaire : pourquoi ça arrive ?
Collaboration Cabinet dentaire Les Mordues & Équipe Vie de Parents
Les occasions de consommer des aliments et des boissons acides tels que les agrumes (fruit/jus), les boissons gazeuses et énergisantes et le vin ne manquent pas à notre époque. Et même si les activités entre amis ou en famille sont bénéfiques, les aliments et boissons acides qu’on y consomme créent un processus chimique qui dissout l’émail des dents… ce qui produit l’usure. Beaucoup de gens ne savent pas que leurs dents sont usées et ne consultent leur dentiste que lorsque l’usure est déjà à un stade avancé.
La solution? Boire de l’eau et manger des aliments protecteurs comme les produits laitiers ou les noix après avoir consommé des aliments et/ou boissons acides. En consommant des aliments protecteurs, nous permettons au pH salivaire de retrouver son seuil de neutralité.
Outre les boissons ou les aliments acides, d’autres facteurs peuvent causer l’usure dentaire. Le bruxisme, souvent nommé grincement ou serrement des dents, est généralement causé par le stress ou l’anxiété, qui entraînent le frottement des dents les unes sur les autres jusqu’à ce qu’elles s’usent. Afin de conserver nos dents et prévenir l’usure dentaire, nous conseillons une plaque occlusale à porter la nuit.
Publicité
Un effet mécanique peut également entraîner l’usure des dents : une mauvaise habitude comme ronger ses ongles ou mettre des crayons ou pinces à cheveux dans sa bouche sont des exemples. Un brossage inadéquat peut aussi être responsable; avoir une brosse à dents avec des poils trop rigides, mettre une pression excessive sur notre brosse ou brosser de façon horizontale détruit l’émail des dents et peut engendrer de la sensibilité dentinaire.
Vous êtes préoccupés par l’usure de vos dents? Venez nous voir !
Rédaction :
Cabinet dentaire Les Mordues
Mise à jour : 16 octobre 2018
Partagez cet article