ARTICLE
L’ostéopathie : rôles et traitements
Votre enfant dort toujours du même côté? Commence à avoir la tête plate? Régurgite? A des troubles du sommeil? A des difficultés à prendre le sein ou le biberon? A des diarrhées ou des constipations? Marche les pieds vers l’intérieur? Fait un quatre pattes assis? Souffre d’otites à répétition? Se plaint de maux de têtes ou de douleurs quelconques? L’ostéopathe peut l’aider.
Que fait l’ostéopathe pendant la séance?
Par la connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et des interrelations entre les différentes structures du corps, une séance l’ostéopathe pédiatrique aide votre enfant à dégager des tensions de différentes origines (physique, tissulaire, émotionnelle). Pour soulager votre enfant, l’ostéopathe peut :
- Mobiliser délicatement la colonne vertébrale de votre enfant afin de permettre une meilleure circulation sanguine à l’intérieur celle-ci et du crâne pour diminuer les tensions musculaires entraînant un torticolis ;
- Détendre en douceur le diaphragme et les tissus autour de l’estomac et du cou pour faciliter la digestion et diminuer les régurgitations ;
- Manipuler avec soin le pied d’un trottineur pour l’aider à progresser dans l’apprentissage de la marche ;
- Libérer des tensions nerveuses accumulées dans l’abdomen d’un enfant d’âge scolaire pour lui permettre de retrouver un meilleur sommeil ;
- Exercer de légères pressions au niveau du crâne pour drainer et permettre une meilleure circulation sanguine lors de maux de tête fréquents.
De combien de traitements mon enfant aura-t-il besoin pour se sentir mieux?
Habituellement, les enfants répondent rapidement aux traitements en ostéopathie, tout comme pour les adultes. Si au bout de 3 traitements, il n’y a aucun résultat, nous référerons votre enfant vers un autre thérapeute selon les blocages restants : médecin, physiothérapeute, ORL, acupuncteur…
Publicité
Habituellement, la première séance avec bébé dure environ 45 minutes. Si nous avons besoin d’autres séances, nous ferons des traitements de suivi, à 10 jours à 3 semaines d’intervalle. Afin d’assurer un meilleur confort à votre bébé, nous vous invitons à apporter des jouets, peluches, collations, biberons, suces ainsi que sa musique préférée.
Les réactions possibles de bébé pendant la séance et le rôle des parents
Lors de la séance d’ostéopathie, votre bébé pourra se sentir apaisé et calme voire même dormir, ou bien au contraire il aura besoin de s’exprimer, ce qui peut se manifester par une agitation ou quelques pleurs. Les manipulations en ostéopathie se veulent douces et indolores pour votre bébé. Maman ou papa pourra participer activement à la séance en restant proche, en lui parlant, le câlinant ou le distrayant avec un jouet. Bébé se sentira rassuré par votre présence, et vous pourrez alors suivre les recommandations de l’ostéopathe pour l’aider dans son traitement.
Les jours qui suivent le traitement
Votre enfant peut avoir quelques réactions mineures dans les 72 heures suivant le traitement. Les plus fréquentes sont les régurgitations en jet, une demande à boire aux heures, un besoin accru de sommeil, plus d’irritabilité, maux de ventre ou de tête, selles molles…